Random Acts of Liberation

Par

(5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Dilemma est une formation hollandaise issue des années 90, absente depuis 2012 du devant de la scène. Robin Z est le seul rescapé de la formation originale, il est de plus le compositeur et le parolier de cette nouvelle mouture. Dilemma revient donc avec un nouvel album « Random Acts of Liberation » et incorpore en son sein des pointures musicales de premier ordre, et notamment Collin Leijenaar (Kayak, Neal Morse) le batteur, Declan ‘Dec’ Burke (Frost, Audioplastik) aux guitares et au chant, mais aussi des invités de renom comme Rich Mouser (Spock’s Beard) aux guitares additionnelles.

Voici ci-dessous en quelques lignes ce que dégage ce « Random Acts of Liberation »  :

Dilemma opte pour un rock progressif où la qualité de la mélodie et l’accessibilité de celle ci reste la colonne vertébrale de chaque composition. Des morceaux vraiment bien foutus, à l’instar de « The Space Between The Waves » et « Amsterdam (This City) », les deux premiers titres de l’opus donnent le ton et développent leurs volutes musicales dans une tendance proche de Porcupine tree, utilisant des structures classiques pour aboutir à des pièces de qualité. La mélodie soignée « All That Matters » pourrait facilement se hisser au plus haut des marches des charts internationnaux tant sa mélodie est accrocheuse et ses arrangements chatoyants. Une piste de choix de plus de douze minutes « The Inner Darkness » est là pour les aficionados de pièces alambiquées et torturées et celle-ci a le mérite de ne pas s’embarrasser de clichés inhérents au genre et propose une construction où ingéniosité et lignes mélodiques font la part belle aux interventions instrumentales.

Le caractère intemporel de titres comme « Prodigal Son » , « Openly » ou bien « Wonder (Not Of My Own) » mélodiquement imparables, séduisent immédiatement de par leurs arrangements suaves, qui adoubés par le chant de Declan ‘Dec’ Burke se dégustent avec bonheur et délectation.

« Random Acts of Liberation » fonctionne plus que bien, à tel point que l’écoute des quatorze morceaux présents sur l’opus défilent à la rapidité d’un clin d’œil !

Formation du groupe

Robin Z - Claviers, grand piano, synthés --- Collin Leijenaar (Kayak, Neal Morse, Dave Bainbridge, Affector) - Batterie, percussion, Claviers, Chœurs --- Declan ‘Dec’ Burke (Frost*, Audioplastik, Darwin’s Radio) - guitares, Chant --- Paul Crezee - guitares --- Erik van der Vlis - bass

🌍 Visiter le site de Dilemma →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *