Evolving Seeds Of Glory

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

David Wallimann, est un guitariste franco-américain vivant aux Etats-unis depuis 2005,  musicien de sessions mais aussi professeur de guitare et créateur de vidéos sur Youtube.

Après un premier album encourageant enregistré en 2000 « Deep Inside The Mind » que je vous invite à découvrir sur le site du musicien et l’écriture d’un excellent titre « 40 YEAR JOURNEY » pour DWEEZIL ZAPPADavid Wallimann publie « Evolving Seeds Of Glory » un opus totalement instrumental qui bénéficie tout au long des huit plages de l’appui de Nick D’Virgilio à la batterie (Spock’s Beard) et Randy George aux guitares (Neal Morse, Ajalon).

On savait David Wallimann habile avec sa guitare, original et créatif, mais là, il nous produit un album loin des poncifs du genre souvent cantonné à des démonstrations techniques redondantes injectant de la virtuosité à tout va souvent imbuvable tant la musique devient boursouflée, à contrario David nous propose sur  « Evolving Seeds Of Glory » un rock progressif avec des thèmes, du rythme et de la mélodie, enfin tout pour nous faire évader de notre quotidien.

Un ensemble de huit titres tous différents, abordant chacun à son tour un visage musical particulier, « Overture » développe une approche symphonique avec de grandes envolées de claviers, une guitare électrique versatile et des phrases mélodiques aux couleurs exotiques. Le temps s’écoule subrepticement avec le bien nommé « Time » où les synthés développent des arrangements plus légers et subtils toujours empreints de vagues musicales arabisantes, un titre apaisant, calme, empreint d’émotion, c’est le morceau que je préfère sur cet album.

Le titre qui donne la pêche « Change » peut être le plus technique et démonstratif, alternant passages langoureux et enlevés d’une fluidité parfaite, du bel ouvrage très agréable à écouter. Orgue Majestueux ambiance de cathédrale et chœurs célestes en introduction de « Fall » un titre aventureux malaxant avec brio le rock progressif, le heavy rock et le néo-progressif. Quelques réminiscences de Soft Machine, un de mes groupes préférés des années 70, pour « How Can It Be » qui flirte de temps à autre avec le jazz rock, avec des incursions instrumentales rappelant l’accordéon,  le tout enveloppé d’une belle chaleur sonore.

La ballade « I Turn To You » ne laissera pas de marbre les fans de Santana et les autres non plus, il n’y a pas de raison, le titre étant de toute beauté, et contrairement au sus-cité David sait faire varier tout au long des 6,05 minutes les ambiances par des breaks opportuns. Les synthés chatoyants de « Memories » offrent un paysage musical où la batterie de Nick est omniprésente, alternant passages puissants et calmes,  pour conclure « Savior« , le morceau le plus long de cet opus avec 9,10 minutes, nous plonge dans une ambiance cinématographique aux relents asiatiques qui appelle aux voyages, dépaysement garanti !

« Evolving Seeds Of Glory » un album profond, puissant. une invitation à l’évasion pour un grand périple musical, un album que j’écoute en boucle  !

Formation du groupe

David Wallimann Guitares, claviers etc............ Nick D'Virgilio à la batterie (Spock's Beard) et Randy George aux guitares (Neal Morse, Ajalon).

🌍 Visiter le site de David Wallimann →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *