Destinations est le nouvel album studio de Darryl Way (Ex. Curved Air), il propose dix voyages instrumentaux dans des paysages divers et variés. Autant le dire tout de suite, ce que propose Darryl est assez éloigné du rock progressif. A la première écoute je me suis dit, bof ! Il n’y a pas matière à s’emballer, certes les mélodies sont plutôt bien ficelées et le violon de celui-ci est toujours aussi virevoltant.
Je me suis donc décidé à réécouter attentivement ce « Destinations » qui fabrique une musique instrumentale aux structures rock seventies avec quelques clins d’œil vers la variété et la musique d’ambiance. Mais derrière ces petits écarts de notre genre préféré, se cache tout de même un esprit créatif et une certaine fraîcheur des mélodies. Point positif, les plages sont courtes et les chansons défilent à une belle vitesse et sont superbement bien interprétées. Certains titres sortent vraiment du lot, c’est le cas, entre autres, de « Métropolis » un prog-rock symphonique qui puise son inspiration chez les grands aînés des années 70/80, avec des claviers bien présents, mais pas envahissants, le tout survolé par le violon inspiré de Darryl.
En bref, il ne faut pas chercher dans la musique de « Destinations » une originalité débordante, mais écoutons attentivement « The Restless City », « Antigua Bay » ou bien « Freedom Road » pour retrouver quelques bribes d’un progressif plaisant et des sensations devenues parcellaires dans cet opus. Mais cela suffit-il ?
Formation du groupe
Darryl Way (Curved Air) / violon électrique, claviers, programmation, arrangeur & producteur
🌍 Visiter le site de Darryl Way →