Constellation Plus

Par

(3.5 sur 5) / Muséa
Categories
Rock Progressif

« Constellation Plus » est le premier album d’un trio américain originaire du Tennessee, Arcane Atlas. Un groupe qui se donne pour référence Rush mais sans être aussi réducteur pour eux, cet album révèle de multiples facettes, « Constellation Plus » est un album de rock progressif touche à tout, empruntant de multiples éléments à la fois au Jazz, au rock et la pop.

L’album comprend douze chansons très différentes comme le titre instrumental plutôt aérien qui ouvre l’album et qui donne son nom à celui-ci. Les autres titres essaient de concilier un rock puissant et intelligent, ils sont d’une rare efficacité, mêlant tradition et modernité de par la complexité des arrangements, rappelant la grande période progressive des années 70.

L’ensemble des compositions est très inspiré, pas de lassitude à l’écoute de l’album, on est même surpris d’arriver aussi vite au bout. Nos trois musiciens développent une grande technique et une bonne aisance mélodique sur la plupart des morceaux et notamment sur  le titre « Self Sufficient » un pur joyaux. Les arrangements sont exceptionnels tout en finesse et le son est excellent. Un seul bémol, l’illustration de la couverture de l’album, pas très réussie.

Cet album est tout simplement un condensé de ce que doit être un rock progressif inventif, qui devient concis et clair, et qui se montre finalement sous un nouveau jour. On reste admiratif par la justesse de l’ensemble et la précision de l’interprétation. Cet album sera le premier nous l’espérons d’une grande série !

Formation du groupe

Drew Brown, Si Deane, Destin Frost

🌍 Visiter le site de Arcane Atlas →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *