Le groupe Bordelais AINEZ, publie son deuxième opus « A Different Gaze », difficile de présenter l’album de AINEZ en toute simplicité ! Les sept morceaux présents sur le CD naviguent entre des instrumentaux aux entournures Post-rock, Math-rock et néo-progressif (agité). AINEZ accouche de compositions, pleines d’énergie et de vivacité, le projet musical est empreint de liberté et d’une manière décomplexée le groupe arrive par son pragmatisme à restituer, d’une certaine façon « ce regard différent ».
Je passerai de suite aux titres qui m’ont le plus séduit, « Nerve » est de ceux ci, et il retranscrit à merveille le propos instrumental souhaité par les compositeurs. Le titre est effectivement nerveux, impulsif et mélodique. « Hide Protect » poursuit sur la lancée et se dirige davantage vers une esthétique plus légère, qui oscille entre diverses orientations et saveurs, on en prend plein la vue, l’on en vient à regretter qu’il soit si court (4 :06 min). Bourré de vitamines il arrive vers nous à la vitesse d’un cheval au galop, « Foreplayer » aborde un paysage sonore rebondi digne de la bande son d’un jeu vidéo, plaisant et jouissif, on en redemande ! L’ambitieux « Subtle Stream » , s’engage sur la voie tempérée d’un rock axé vers le néo-progressif, avec un final bruitiste et déstructuré. Adepte des tempos affirmés, « Bright Cold » est pour vous, une rythmique sonique et énervée le transperce de part en part, aficionados de grosses guitares le morceau en contient un bon quota. Quant à « A Different Gaze » et « Something New » je dois dire que ceux-ci n’ont pas accroché mon oreille, leurs développements musicaux ayant la fâcheuse tendance à tourner en rond.
Au final, tous les morceaux ne sont pas des réussites totales, mais « A Different Gaze », parvient, à proposer une musique bien personnelle, à la croisée des chemins entre progressif et post-rock et pour se faire son avis, le mieux est de l’écouter!
Formation du groupe
Basse : Matthieu Luro --- Guitare : Pierre Peninou --- Guitare : Mathieu Heitz --- Batterie : Pierre Garcia