An Gorta Mór

Par

(4 sur 5) / Melodic Revolution records
Categories
Néo Progressif Rock Progressif

Trois ans après ‘Reset’, le nouvel album « An Gorta Mòr » , du groupe de rock italien Ifsounds, vient de paraître sur Melodic Revolution Records. C’est un concept-album qui raconte la tragédie de la famine irlandaise (‘An Gorta Mór’ en gaélique) et l’exode massif des Irlandais vers l’Amérique (1845-​1850).

Ifsounds avec ce nouvel opus vise en plein cœur un auditoire progressif éclairé, tout en s’accordant la possibilité de recruter de nouveaux amateurs du genre moins orientés vers les structures musicales tarabiscotées. Nous trouvons donc au programme de « An Gorta Mòr » cinq titres dont une suite, qui donne son nom à l’opus, de plus de 22 minutes divisée en neuf parties. Comme le laisse supposer la durée totale de l’album, un peu moins de quarante minutes, les quatre titres précédents le morceau fleuve sont relativement courts.

Le choix délibéré de Ifsounds est de présenter des pistes parfaitement agencées, mélodiques et techniquement irréprochables, même si le groupe donne parfois l’impression de naviguer entre deux eaux, celles du rock classique et du progressif, l’imagination est toujours au rendez vous. Sans créer de véritables surprises, Ifsounds n’hésite pas à puiser son inspiration chez un bon nombre de groupes progressifs et en l’espace de moins d’une heure l’on retrouve au détour de chaque pièces l’univers de Procol Harum dans « Reptilarium » ou bien de Caravan pour « Violet » . Le groupe ne craint pas non plus de faire référence à un blues très dépouillé dont « Techno Guru » est le meilleur exemple. Pour finir un véritable souci d’accessibilité enveloppe le titre phare qu’est « An Gorta Mòr » , étirant ses longues frasques musicales aux confins du folk, en passant par des moments purement lyriques se rapprochant de l’opéra et reste quant à lui le morceau le plus personnel et progressif de l’album.

Un album de belle facture qui célèbre le mélange des genres avec une ferveur communicative qui est propre à Ifsounds !

Formation du groupe

Runal: chant --- Fabio De Libertis: Basse --- Dario Lastella: guitares, claviers et chœurs --- Lino Mesina: Batterie, percussions et chœurs --- Claudio Lapenna: Claviers et chœurs --- Avec : Lino Giugliano : claviers et synthés (4,5-IV, 5-V) --- Matteo Colombo : violon (5-I, 5-VI) --- Vincenzo Cervelli : voix principale (5-VI), choeur (5-IX) --- Alessandra Santovito : voix principale (5-VII) --- Francesco Forgione : bhodrán (5-VI) --- Marco Grossi : chœur (5-IX)

🌍 Visiter le site de Ifsounds →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *