Heartwards

Par

(3.75 sur 5) / Luova Records
Categories
Rock Progressif

Order of the Living est un groupe de rock progressif, électro-acoustique, basé à Jyväskylä en Finlande. Il nous propose sa première production, le concept Heartwards publié à l’automne 2015.

Le principal compositeur et maître d’oeuvre est Jari-Matti Nurminen, il nous a concocté un projet dont la structure musicale est en lien profond avec le concept général de l’album, un processus de transformation, un changement d’état vers une façon plus consciente d’être un être humain.

L’album s’ouvre par « Language Hive » dont l’introduction est tout simplement impressionnante, toute en finesse et en puissance, lentement mais inexorablement la voix de Jari-Matti Nurminen arrive comme en apesanteur pour dessiner les contours de la mélodie.  « Heartwards » un grand grand moment avec ce titre de 12 minutes d’une ode symphonique où les instruments à vents injectent des moments de folie et de douce grâce et se termine harmoniquement sur la ligne de basse.

Changement de style avec le titre suivant, « Transformation » , une ballade instrumentale où la guitare acoustique est omniprésente, le moment le plus serein et émouvant du disque.  « Plateau » sur un rythme lent, un titre vraiment intéressant, le mélange idéal entre Génésis et Grandaddy, une voix inimitable posée sur une ligne mélodique où s’expriment ingénieusement les nappes de synthés aux sons vintages.

Des sonorités nouvelles pour « Waltz Mirror » avec une programmation des claviers proche de Ash ra Temple qui prennent leurs rythmes lentement et de manière asynchrone, une affiliation que ne pourrait pas renier non plus Brian Eno.

Une intro synthétique et syncopée en trompe l’œil pour masquer la violence d’abord contenue de « Waltz Mirror » puis qui explose soudainement saccadée et frisant une cacophonie bien vite maîtrisée. Un titre instrumental « Above the Horizon » pour clôturer ce concept, des bulles de synthés évanescentes pour échapper à notre environnement.

Un « chouette » album, original et osé,  bourré de trouvailles,  Jari-Matti Nurminen a placé la barre haute pour sa première production !

Formation du groupe

Jari-Matti Nurminen: Guitare, chant, synthétiseur, claviers, conception et composition, paroles ---- Janne Kaipainen: Synthétiseur, montage, mixage ---- Mikko Määttä: Claviers ---- Jaakko Peltonen: Contrebasse et guitare basse électrique, chœurs ---- Avec: Joonas Lantto: piano, Heikki Silanpaa: trombone, Donald Rouhiainen: trompette

🌍 Visiter le site de Order of the Living →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *