Mi vagy M.I.

Par

3 sur 5 / Autoproduction
Categories
Rock Progressif Space Rock

Monumental, le double album de Solaris Marsbéli krónikák III intitulé ‘Mi vagy M.I.’. Ecrit pour le 40ème anniversaire des Marsbéli Krónikas il se compose de 3 grandes parties musicales (ZOO GALACTICA (20:34)/ BALLAD OF DELUGE (21:03) / DREAM VALLEY (39:43). Toutes les trois se rapportent à des histoires sur l’IA. (Intelligence Artificielle), projetant le futur imaginé depuis différents points de vue.

Très peu de chant, mais principalement des pièces instrumentales qui sont difficiles à décrire tant le propos musical est riche. Balayant une multitude de genres en passant du prog au space-rock, Solaris nous régale de mélodies épiques imparables, à l’image de « Zoo Galactica », qui ouvre le premier CD, affirmant un versant rock progressif flamboyant à travers une atmosphère à la Jethro Tull, où la flûte délivre des interventions sublimes.

Autre petit bijou, présent sur le deuxième CD, « Álomvölgy », mélodieux et inventif, ses plus de huit minutes représentent l’accord parfait entre space-rock et rock progressif. Au-delà de ces deux morceaux remarquables, ‘Mi vagy M.I.’ vous baladera avec élégance dans des territoires musicaux où la beauté du propos est toujours de mise, parfois plus rock (‘Rémálmok’) et folk (‘Paradoxon’) ou proches de Camel (‘Az alkotók árnyai’). En offrant un panel musical éclectique de choix, ‘Mi vagy M.I.’ est tout simplement magistral.

🌍 Visiter le site de Solaris →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous