Session de rattrapage. En cette fin d’année 2024, on revient sur quelques albums majeurs publiés pendant l’année qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’une chronique au moment de leur sortie.
Leprous poursuit son évolution avec ce huitième album studio. ‘Melodies Of Atonement’ ne ressemble pas complètement aux albums précédents, ni certainement aux suivants. C’est la force de ce groupe à la créativité et la personnalité extrêmement marquées. Une musique rythmiquement complexe aux arrangements originaux et précis mettant en valeur l’incroyable voix d’Einar Solberg, voici en quelques mots le descriptif de cette nouvelle livraison. Ici, les éléments électroniques sont plus présents, tout en conservant une sonorité à tendance Metal, donnant à l’ensemble un style très contemporain. Pour preuve “Atonement” qui illustre cette tendance, les aigus d’Einar Solberg y étant parfaitement subjuguants. “Like a Sunken Ship” donne une démonstration sur la manière de monter un titre en intensité servi par l’impressionnant jeu de batterie de Baard Kolstad. Même le jazz est de la partie avec “Faceless” et son accompagnement piano – contrebasse – batterie. Bref, encore un album de très grande qualité par Leprous, qui continue à faire avancer le Schmilblick du Prog contemporain.
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