Après un premier album intitulé « New World » parue en 2014, le multi instrumentiste, compositeur, producteur et ingénieur Dave Kerzner publie « Static » qui a vraiment les arguments pour charmer tous les amateurs de rock progressif, en effet Dave propose dans cet album un florilège de morceaux aux influences multiples. Au fil des différents climats l’on peu découvrir des clins d’œils appuyés vers des groupes aussi différents que Marillion, Jane, Alan Parson ou bien Barclay James Harvest. Ce mixage intelligent profite à des compositions que Dave nous sert d’une manière bien personnelle. Il est assisté dans ce concept par une myriade d’invités plus prestigieux les uns que les autres.
« Static » comprend 14 titres et Dave le présente comme « un concept album de rock progressif évoquant les difficultés de la vie quotidienne et l’imprégnation de ces interférences ‘statiques’ dans nos têtes qui freinent notre chemin vers la clarté et le bonheur»
Sans analyser l’ensemble des pistes présentes sur l’album, je peux dire qu’après une brève introduction « Prélude » , les choses sérieuses commencent avec « Hypocrites » un rock progressif inventif qui s’étire sur 8:29 minutes, où se mélange des harmonies vocales à la Beatles et des interventions musicales aériennes et acérées. Dave compose aussi des mélodies mid-tempo émouvantes, justes et touchantes, comme « Static » dans la lignée d’Alan Parson, « Trust » que ne renieraient pas les Moody Blues et « State of Innocence » qui pourrait figurer au répertoire de B.J.H. ou Supertramp. Les aficionados des longues pièces épiques à tiroirs ne sont pas oubliés, « The Carnival of Modern Life » saura les satisfaire, du haut de ses 16:52 minutes tous les aspects du genre progressif sont abordés, un véritable patchwork qui survole cet album et nous emporte vers un final orgastique.
« Static » un opus efficace et profond, Dave Kerzner a su composer un super concept qui affirme sa place dans le monde du rock progressif.
Formation du groupe
Dave Kerzner (Chant / Guitares / Claviers) --- Invités : Alex Cromarty (Batterie), Billy Sherwood (Basse), Colin Edwin (Basse), Derek Cintron (Batterie), Durga Mcbroom (Chant), Fernando Perdomo (Guitares / Basse / Batterie), Lorelei Mcbroom (Chant ), Matt Dorsey (Basse), Nick D'Virgilio (Batterie), Randy Mcstine (Guitares / Basse /), Ruti Celli (Violoncelle), Stuart Fletcher (Basse)
🌍 Visiter le site de Dave Kerzner →