Blow Your Mind

Par

(4.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Comme le dit le vieil adage, « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe » , ce ne sont pas les musiciens de Blow Your Mind qui me diront le contraire. Effectivement le groupe n’est pas né de la dernière pluie, celui-ci s’est formé il y a plus de trente ans (1984) autour du guitariste Ralph Gotzel du claviériste Uli Tomm et l’arrivée en 1989 du chanteur Niko Buschmann. Après la publication dans les années 90 de la démo produite en France intitulée « Made in France« , la formation s’est dissoute. En 2012, les trois musiciens se sont retrouvés et avec l’adjonction de Frank Hättich à la Batterie et Lucas Pinti à la Guitare basse, ils ont enregistré entre novembre 2016 et mai 2018, les neuf titres qui composent « Blow Your Mind »  , mixé et coproduit par Christoph Brandes.

Prenant le meilleur du genre et évitant le pire Blow Your Mind fait un rock progressif puissant aux frontières du hard rock. Bourré de clins d’œil et d’influences empruntées aux années 70, on peut reconnaître et ressentir des ambiances très différentes au fil de l’écoute en passant de Deep Purple à Marillion parfois même au sein du même morceau.

Le groupe dégage une formidable énergie qui associée à un savoir faire indéniable au niveau des compositions, propulse l’auditeur dans les circonvolutions incandescentes de cet opus. Les mélodies sont superbes et certains titres méritent une écoute attentive, la qualité de « Under The Same Blue Sky » ou « Shelter From The Storm » entre autres, prouve le caractère jouissif de ce progressif plutôt vieillot mais qui fait tant de bien. D’autres forcent l’admiration comme le brillant et épique « All Of My Life » et ses 10 minutes de développements dans toutes les directions. Les claviers bouillonnants de « Haunted House » et les guitares sulfureuses de « Dead End Road » démontrent une fois de plus le caractère  mature et nostalgique de cette musique.

Le combo signe, avec Blow Your Mind un album véritable archétype du rock progressif. Ici point de révolution pour ces mélodies joliment troussées, mais une accessibilité de tous les instants !

SHELTER FROM THE STORM

Formation du groupe

Uli Tomm - Claviers, Chant --- Ralph Gotzel - Guitare, Chant --- Niko Buschmann - Chant --- Frank Hättich - Batterie --- Lucas Pinti - Guitare basse

🌍 Visiter le site de Blow Your Mind →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *