Myths, Legends And Tales

Par

(3.25 sur 5) / Cherry Red Records
Categories
Rock Progressif

« Myths, Legends And Tales » est le dernier album de Darryl Way qui tire son inspiration de la mythologie et des légendes de différentes civilisations. Darryl était un membre fondateur de Curved Air, c’est un musicien accomplit pratiquant principalement le violon, mais aussi les claviers, il joue d’ailleurs tous les instruments sur « Myths, Legends And Tales » .

L’album comprend des morceaux relativement longs plutôt axés rock progressif et rock symphonique, avec des influences diverses, bien sur Curved Air mais aussi Asia, Renaissance et Alan Parson.

Darryl vous fait entrez dans un univers où histoire ancienne et musique progressive se mélangent, parce qu’à ce stade là, comme sur le titre qui ouvre l’album « Apollo (Racing Against The Sun) » il s’agit d’une véritable invitation à l’exploration musicale où tous les sens et les émotions sont attisés. Plus classique dans la forme « Orpheus And The Underworld » un instrumental, nous plonge dans un rock symphonique riche et varié où le violon a une place plus que prépondérante, puis retour vers un rock vitaminé avec « Whatever Happened » d’une richesse de sons étourdissants, un titre à rapproché du groupe ASIA tant par la qualité de sa composition que du timbre de la voix de Darryl, proche de celle de john Wetton.

D’une sensibilité à fleur de peau les titres « Strange Goings » et « Aphrodite » s’enchaînent avec brio comme complémentaires, les interventions de Darryl au piano donnant aux mélodies une impression de légèreté et de volupté. Arrivent les morceaux les plus aboutis « The Ice Man » et « Crusader » avec leurs rythmiques lancinantes qui reflètent bien la marque de fabrique de Darryl un style facilement identifiable et une approche de la ballade rock progressif quelque peu mélancolique propre au musicien. La musique travaillée dans ses moindres détails telle pourrait être la définition pour le dernier titre « Prometheus Chained » de presque 9 minutes, un rock symphonique avec parties narratives basée sur le Poème de P.B. Shelley, rigueur et inspiration sont de mise le tout dans une parfaite homogénéité. il y a aussi des morceaux moins inspirés et plus convenus « Dove Of Peace » et « Helter Skelter » qui font partis de ceux-ci, pas totalement dénués d’intérêt, mais où il manque tout de même la petite étincelle !

La qualité générale des compositions de « Myths, Legends And Tales » est d’un très bon niveau et saura contenter tout bon amateur de rock progressif et de bonne musique, tout simplement !

Formation du groupe

Darryl Way : Multi-instrumentiste

🌍 Visiter le site de Darryl Way →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *