Les plus appréciés

Blow Your Mind – Blow Your Mind

ParGabriel 8 janvier 2019Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  Blow Your Mind – Blow Your Mind

Blow Your Mind

 / Blow Your Mind


(4.5/5)
Label: Autoproduction   
Genre:  Rock Progressif

Formation:  Uli Tomm - Claviers, Chant --- Ralph Gotzel - Guitare, Chant --- Niko Buschmann - Chant --- Frank Hättich - Batterie --- Lucas Pinti - Guitare basse

  • 1. Under The Same Blue Sky
  • 2. Shelter From The Storm
  • 3. Tear Down These Walls
  • 4. Haunted House
  • 5. Drowning
  • 6. Dead End Road
  • 7. Epitaph
  • 8. All Of My Life
  • 9. Waiting

Comme le dit le vieil adage, « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe » , ce ne sont pas les musiciens de Blow Your Mind qui me diront le contraire. Effectivement le groupe n’est pas né de la dernière pluie, celui-ci s’est formé il y a plus de trente ans (1984) autour du guitariste Ralph Gotzel du claviériste Uli Tomm et l’arrivée en 1989 du chanteur Niko Buschmann. Après la publication dans les années 90 de la démo produite en France intitulée « Made in France« , la formation s’est dissoute. En 2012, les trois musiciens se sont retrouvés et avec l’adjonction de Frank Hättich à la Batterie et Lucas Pinti à la Guitare basse, ils ont enregistré entre novembre 2016 et mai 2018, les neuf titres qui composent « Blow Your Mind »  , mixé et coproduit par Christoph Brandes.

Prenant le meilleur du genre et évitant le pire Blow Your Mind fait un rock progressif puissant aux frontières du hard rock. Bourré de clins d’œil et d’influences empruntées aux années 70, on peut reconnaître et ressentir des ambiances très différentes au fil de l’écoute en passant de Deep Purple à Marillion parfois même au sein du même morceau.

Le groupe dégage une formidable énergie qui associée à un savoir faire indéniable au niveau des compositions, propulse l’auditeur dans les circonvolutions incandescentes de cet opus. Les mélodies sont superbes et certains titres méritent une écoute attentive, la qualité de « Under The Same Blue Sky » ou « Shelter From The Storm » entre autres, prouve le caractère jouissif de ce progressif plutôt vieillot mais qui fait tant de bien. D’autres forcent l’admiration comme le brillant et épique « All Of My Life » et ses 10 minutes de développements dans toutes les directions. Les claviers bouillonnants de « Haunted House » et les guitares sulfureuses de « Dead End Road » démontrent une fois de plus le caractère  mature et nostalgique de cette musique.

Le combo signe, avec Blow Your Mind un album véritable archétype du rock progressif. Ici point de révolution pour ces mélodies joliment troussées, mais une accessibilité de tous les instants !

SHELTER FROM THE STORM


Genre:
  Rock Progressif
Visiter le site de Blow Your Mind
cette critique a été partagée 0 fois
 600
A propos de

 Gabriel

  (468 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.