Never Too Late

Par

(5 sur 5) / FREIA Music
Categories
Rock Progressif

Le premier album « Done With The Coldness (2013) »  de TumbleTown malgré quelques excellentes compositions et un savoir-faire indéniable de la part des musiciens, m’avait laissé sur ma faim. Cinq ans après et toujours sur le label FREIA Music, parait leur deuxième album « Never Too Late ». La formation comprends toujours les musiciens, Aldo Adema (Guitares / Basse), Han Uil (Chant / Guitares) et le clavier de Silhouette, Erik Laan, participe aussi au projet Arjan Laan le fils (Batterie).

« Never Too Late » confirme avec les dix titres présents sur la galette que Han Uil, le compositeur/parolier de la formation, n’est pas resté pendant les cinq années qui séparent les deux productions, les mains dans les poches. Celui propose 55 :53 minutes d’un rock progressif, au vrai sens du terme, complexe et varié s’inspirant de groupes ou d’artistes majeurs de cette scène comme, Steven Wilson, Porcupine Tree, Transatlantic, Marillion, etc… le tout profitant des superbes arrangements et de la production de Aldo Adema.

Cette musique se caractérise par un enchaînement de mélodies plus affûtées les unes que les autres, malicieuses et envoûtantes, avec la particularité que pas une n’écorche l’oreille. Ici tout est maîtrisé de l’intro « Prélude » à la magistrale pièce de 11:10 minutes « Transatlantic » , en passant par le fascinant et lancinant « Do Not Leave Me Now » . TumbleTown n’en oublie pas toutefois les morceaux plus directs, à l’image de « Do As They Do » et « Never Too Late » qui sont animés de tempos plus enlevés et bénéficient de soli de guitares et claviers foudroyants.

Cet album de TumbleTown nous entraîne dans une musique à fleur de peau, cérébrale et remplie d’audace, un CD que tout amateur de prog se doit de posséder !

Formation du groupe

Aldo Adema (Egdon Heath, Seven Day Hunt): guitare, basse --- Erik Laan (Silhouette): claviers --- Han Uil (Seven Day Hunt, Antares): chant, guitare --- Arjan Laan : Batterie

🌍 Visiter le site de TumbleTown →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *