Odd Martian Equation

Par

(3.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Atmosphérique Rock Rock Progressif

Le duo originaire de Pittsburgh Tedd Arnold et Bob Neft qui forme The Anagram Principle revient avec « Odd Martian/Equation » album construit dans la même optique que « Inventor ». L’opus décline à travers les huit pistes une exploration intellectuelle du climat social actuel et de l’éveil spirituel racontés à travers les yeux d’un renard rêveur !

Une musique qui mixe l’expérimental et le rock progressif, parfois ambitieuse et prise de tête, parfois inventive et mélodieuse, mais assurément courageuse ! « Odd Martian/Equation » s’adresse à un public qui apprécie une musique digressive et non banalisée. Pour certains les compositions du duo ressembleront à des assemblages hétéroclites, qui laisse l’auditeur en constante recherche de références et de points de repères. Un des aspects troublants de cet album et présent depuis leur premier essai « Realm of Being » est le chant de Tedd Arnold. Un chant aigu et désincarné, mécanique et monocorde qui pourrait désappointer bon nombre d’auditeurs.

Pour commencer le premier titre « Equation »  confirme que le pivot de la musique du duo est le rock progressif, ses 10:55 minutes oscillent entre des relents lancinants évoquant les premiers King Crimson et des passages qui s’orientent davantage vers une musique électronique lorgnant du côté des allemands de Tangerine Dream. Si l’originalité n’est clairement pas de mise, le morceau s’écoute sans difficulté et avec plaisir. Envoûtant et éthéré « Reflections on a Cloud » s’exécute sur une rythmique répétitive et obsédante, le chant de Tedd venant sur le final briser malencontreusement l’atmosphère mise en place. Certains morceaux sont plus électriques et psychédéliques, à l’image de « Life in Danger » et « Shallow Wide » renvoyant vers des cieux plus ou moins cléments, à la fois hypnotisants ou entêtants, en ligne directe avec certains titres de Hawkwind. D’autres s’inscrivent davantage dans une ambiance électro planante, comme « The Inner Spacing Sea », ou encore « Silent View (Moon 138) ».

Effectivement « Odd Martian/Equation » n’est pas un album comme les autres, il est difficile à apprivoiser. Les titres ont chacun une forte identité et il faudra prendre patiente pour arriver à les appréhender et saisir sous des formes tout à fait inhabituelles l’essence de la musique du duo !

image

Formation du groupe

Tedd Arnold ---- Bob Neft : (Vocals, Guitar, Keyboards)

🌍 Visiter le site de The Anagram Principle →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *