Les plus appréciés

The Anagram Principle – Odd Martian Equation

ParGabriel 12 juin 2019Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  The Anagram Principle – Odd Martian Equation

The Anagram Principle

 / Odd Martian Equation


(3.5/5)
Label: Autoproduction   
Genres:  AtmosphériqueRockRock Progressif

Formation:  Tedd Arnold ---- Bob Neft : (Vocals, Guitar, Keyboards)

  • 1. Equation
  • 2. Reflections on a Cloud
  • 3. Life in Danger
  • 4. Friend or Foe
  • 5. Melting in the Rain
  • 6. Shallow Wide
  • 7. The Inner Spacing Sea
  • 8. Silent View (Moon 138)

Le duo originaire de Pittsburgh Tedd Arnold et Bob Neft qui forme The Anagram Principle revient avec « Odd Martian/Equation » album construit dans la même optique que « Inventor ». L’opus décline à travers les huit pistes une exploration intellectuelle du climat social actuel et de l’éveil spirituel racontés à travers les yeux d’un renard rêveur !

Une musique qui mixe l’expérimental et le rock progressif, parfois ambitieuse et prise de tête, parfois inventive et mélodieuse, mais assurément courageuse ! « Odd Martian/Equation » s’adresse à un public qui apprécie une musique digressive et non banalisée. Pour certains les compositions du duo ressembleront à des assemblages hétéroclites, qui laisse l’auditeur en constante recherche de références et de points de repères. Un des aspects troublants de cet album et présent depuis leur premier essai « Realm of Being » est le chant de Tedd Arnold. Un chant aigu et désincarné, mécanique et monocorde qui pourrait désappointer bon nombre d’auditeurs.

Pour commencer le premier titre « Equation »  confirme que le pivot de la musique du duo est le rock progressif, ses 10:55 minutes oscillent entre des relents lancinants évoquant les premiers King Crimson et des passages qui s’orientent davantage vers une musique électronique lorgnant du côté des allemands de Tangerine Dream. Si l’originalité n’est clairement pas de mise, le morceau s’écoute sans difficulté et avec plaisir. Envoûtant et éthéré « Reflections on a Cloud » s’exécute sur une rythmique répétitive et obsédante, le chant de Tedd venant sur le final briser malencontreusement l’atmosphère mise en place. Certains morceaux sont plus électriques et psychédéliques, à l’image de « Life in Danger » et « Shallow Wide » renvoyant vers des cieux plus ou moins cléments, à la fois hypnotisants ou entêtants, en ligne directe avec certains titres de Hawkwind. D’autres s’inscrivent davantage dans une ambiance électro planante, comme « The Inner Spacing Sea », ou encore « Silent View (Moon 138) ».

Effectivement « Odd Martian/Equation » n’est pas un album comme les autres, il est difficile à apprivoiser. Les titres ont chacun une forte identité et il faudra prendre patiente pour arriver à les appréhender et saisir sous des formes tout à fait inhabituelles l’essence de la musique du duo !


Genres:
  AtmosphériqueRockRock Progressif
Visiter le site de The Anagram Principle
cette critique a été partagée 0 fois
 100
A propos de

 Gabriel

  (535 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.