Les plus appréciés

Roland Bühlmann – Crucial

ParGabriel 18 juin 2019Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  Roland Bühlmann – Crucial

Roland Bühlmann

 / Crucial


(4/5)
Label: Autoproduction   
Genres:  AtmosphériqueCrossover ProgRock Progressif

Formation:  Roland Bühlmann : Guitares électriques et basses, Aeon Sustainer (1, 2, 4, 8), Grasses (3, 6), Guitalele (1, 4), Hanottere (1), Kinnor (1, 6, 7), Mandola ( 5), Shofar (4), voix (7), sifflet (3), Wine Glasses ( (1, 8). Percussions: Branches, Knifes, Leaves, Oil Tank, Stones, Udu (6), Wrenches.

  • 1. Kaiilen
  • 2. Higgayon
  • 3. Buzzing
  • 4. Arabon
  • 5. Crucial
  • 6. Uvkal
  • 7. Miserere
  • 8. Subconsciously

Roland Buhlmann, guitariste d’origine suisse, décline une nouvelle fois avec « Crucial » une palette de morceaux où l’on voit défiler au gré de sa seyante guitare les différentes facettes qui composent les principaux styles de sa musique. Cet album est en effet rempli d’atmosphères paisibles et envoûtantes distillées au gré des huit plages présentent sur l’opus.

Il est vrai que Roland, musicien complet et discret, n’en n’est pas à son coup d’essai, il faut dire que depuis de nombreuses années il concocte dans son home studio des albums fin et puissants. A son actif deux opus « Bailenas » en 2017 et « Aineo » en 2015. La chronique de « Bailenas »

Le guitariste construit des architectures aux ambiances éclectiques, du plus atmosphériques « Kaiilen » où l’on retrouve des éléments très progressifs, au plus électrique « Buzzing ». Il élabore une musique à la personnalité bien affirmée, ainsi, l’auditeur retrouvera le long des titres de « Crucial » des évocations de paysages fluides et apaisés dont « Arabon », qui déroule une mélodie propice à la flânerie, en est le fleuron. Roland prend aussi le temps sur un tempo plus vif de démontrer ses talents de créateur d’impulsions et d’ambiances sonores plus aventureuses, le titre éponyme « Crucial » trace des lignes mélodiques inventives empruntant autant à la musique répétitive qu’à l’électro. L’univers singulier du compositeur déploie une fois de plus ses ailes sur le majestueux et minimaliste « Subconsciously » qui basé sur une élaboration relativement simple tisse sa toile pour développer une atmosphère lente et en  apesanteur.

« Crucial » est d’une grande qualité, il allie la sensibilité mélodique et les recherches sonores permettant à Roland Buhlmann d’engendrer un progressif sombre qui amalgame spécificités et émotions !

Uvkal

0004500761_10

Genres:
  AtmosphériqueCrossover ProgRock Progressif
Visiter le site de Roland Bühlmann
cette critique a été partagée 0 fois
 300
A propos de

 Gabriel

  (554 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.