Les plus appréciés

Inventions (Christiaan Bruin) – Logica

ParGabriel 11 juin 2019Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  Crossover Prog  /  Inventions (Christiaan Bruin) – Logica
Album
du mois

Inventions (Christiaan Bruin)

 / Logica


(5/5)
Label: FREIA Music    
Genres:  Crossover ProgRock Progressif

Formation:  Christiaan Bruin - tous les voix et instruments, --- sauf: Theo Travis - sax soprano, sax ténor, flûte --- DOT Quartet - cordes --- Andy Rowe - narrations --- Couverture de l'album par Marcus Sprigens

  • 1. Platonics
  • 2. Logica
  • 3. Mind of God
  • 4. Beholder's Eye
  • 5. Three Worlds, Three Mysteries
  • 6. Citadels
  • 7. The Sum Of All Things

Ce nouvel album d’Inventions navigue dans les mêmes eaux sombres et planantes que les précédents « Meta » et « Curiosity« . Ceux qui ne connaissent pas encore Christiaan Bruin risquent de prendre une sacrée gifle avec ce « Logica » fascinant de bout en bout. Un concept qui traite de questions fondamentales en sciences naturelles et humaines. Christiaan, tout au long de cet opus, aligne autour des parties narratives d’Andy Rowe (The Room), des morceaux mélodiques aux entournures orchestrales (DOT Quartet).

Cette production en solo est à mon avis son meilleur album et le plus ambitieux à ce jour, sept morceaux et pas une seule faille dans l’édifice, avec en point d’orgue un tiercé de très belles perles : En intro l’enlevé et symphonique « Platonics » , le très élaboré et progressif titre éponyme « Logica » et l’intimiste « Mind of God ». Entre rock progressif et pop ambitieuse, Christiaan laisse éclater son énorme personnalité. D’autres titres arrivent à titrer leur épingle du jeu, avec une mention particulière pour l’aérien « Citadel », à l’ambiance grégorienne, merveille mélodique qui trouve son apothéose avec les interventions au saxophone de Theo Travis (Steven Wilson, Robert Fripp, Soft Machine, David Gilmour). Pour finir le lancinant « The Sum Of All Things » aux développements sensiblement proches des ambiances de Mike Oldfield, parachève ce « Logica » de manière subtile et parfaitement agencé.

La force de « Logica » est de surprendre à chaque écoute, l’album est servi par des compositions qui ne manquent pas d’inspiration et s’inscrivent dans une parfaite continuité !


Genres:
  Crossover ProgRock Progressif
Visiter le site de Inventions (Christiaan Bruin)
cette critique a été partagée 0 fois
 200
A propos de

 Gabriel

  (535 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.