The Secret

Par

(3.75 sur 5) / Frontiers Music
Categories
Crossover Prog Rock Rock Progressif

Mon cher Alan Parsons, tu es enfin sorti de ta tanière, toi qui n’as plus produit d’album depuis 2004 (‘A Valid Path’). Tu as su depuis des lustres enchanter nos oreilles avec l’aide d’Eric Woolfson (1945-2009) sous la forme de The Alan Parsons Project et ce à partir de 1976 avec l’original ‘Tales of Mystery and Imagination ’, qui revient souvent sur ma platine. Toi qui as produit, quand même, des petits chefs-d’œuvre bien en dehors des tubes planétaire (« Eye In The Sky » et « Ammonia Avenue » …)  connus par tout un chacun, je pense à ‘The Turn of a Friendly Card’(1980) et au méconnu et dernier album du Project l’excellent ‘Gaudi’(1987). Sans oublier bien sûr celui qui faisait référence pour la qualité de la production et de l’enregistrement et qui permettait à l’époque de tester les chaines hifi j’ai nommé ‘Pyramid ’(1978).

Toi qui sous ton nom a continué, certainement pour le plaisir, ta fortune étant faite (45 millions d’albums vendus), tu nous as concocté quatre opus dont trois pas mal du tout : ‘Try Anything Once’(1993), l’excellent ’On Air’ (1995), ‘The Time Machine’ (1999) et un décevant ‘A Valid Path’ (2004) qui aurait dû rester dans les oubliettes.

Et voila que quinze ans après tu décides de remettre le couvert, en signant chez Frontiers avec un nouvel album « The Secret » pourvu de onze titres originaux. Et alors là patatras tout le monde te tombe dessus et descend ton travail, ‘’ Creux, mou, vide, sans émotion, pas d’étincelle, l’ensemble s’avère plat et sans saveur etc.…’’ . C’est donc avec prudence et inquiétude que j’ai positionné mon casque sur les oreilles et débuté l’écoute de « The Secret » ! Et bien rassures toi Alan, je ne cracherais pas dans la soupe, elle est plutôt bonne, tu nous as comme tu savais le faire avant mis sur un plateau de superbes mélodies : « Miracle » chanté par Jason Mraz, le magique « As Lights Fall » , chanté par Alan en personne, qu’adore ma petite fille (4 ans), « Soirée Fantastique », « Fly To Me » et « Requiem » . D’autres sont vraiment dispensables : les sirupeux « Sometimes » et « I Can’t Get There From Here ».

Bon Alan c’est l’heure du bilan, t’as vraiment jamais eu la prétention à faire du prog, alors ne t’inquiète pas cela n’a pas d’importance ta musique est quand même bonne. Tu composes ou orchestres des chansons toujours agréables et surtout pas prise de tête, ne fais pas cas des grincheux qui se complaisent dans une musique froide et désincarnée. Je te quitte en espérant que tu as signé avec ta nouvelle maison de disques pour plusieurs albums à venir ? A plus et tiens bon.

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

111

Par Ayno

3.7 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *