Les plus appréciés

T.PHAN – SOON

ParGabriel 16 avril 2019Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  T.PHAN – SOON

T.PHAN

 / SOON


(4.25/5)
Label: Muséa   
Genres:  AtmosphériqueCrossover ProgRock Progressif
  • 1. Soon
  • 2. Promises
  • 3. Give Me Love
  • 4. Neda
  • 5. Neda's Dream
  • 6. Will I Know
  • 7. Everything The World
  • 8. Wake Up
  • 9. Six, Seven Or Eight
  • 10. Illusion
  • 11. Everything's Allright

T.PHAN est le projet de Stéphan Caussarieu, le batteur historique de Taï Phong. Pour rappel le groupe français des années 70, a permis de découvrir Jean-Jacques Goldman et Michael Jones, un tube « Sister Jane » est à l’actif de la formation. 

SOON, paru en 2016, fait parti des C.D. qui séduisent dès la première écoute et donnent l’envie irrésistible de renouveler immédiatement ce plaisir. Il suffit de mettre en lecture la première piste, l’éponyme « Soon » pour être attiré, le morceau se livre sans réticence, c’est un rock mélodique teinté de progressif qui se développe dans la plus pure tradition du genre. Il faut dire que le talent mélodique de Stéphan est au beau fixe et éclate tout au long des onze titres que composent cet album. Pour preuve, « Promises » affiche quelques accointances avec Supertramp, a le refrain qui s’ancre profondément dans le cerveau, c’est singulier et joliment ficelé. « Neda » la suave ballade aux accents beatlessiens, s’impose comme l’un des sommets de l’opus, son romantisme exacerbé et ses lignes mélodiques associées au chant en demi-teinte de Stephan, lui donnent une touche grave et tendue toute personnelle.

Le musicien poursuit en proposant une mosaïque de ses diverses qualités de compositeur, avec « Neda’s Dream » un instrumental ethnique et hypnotisant, quand à « Wake Up » il explore un univers sonore nouveau. Il n’est clairement pas dans la continuité des ses prédécesseurs et apporte cet aspect léger et soyeux qui faisait défaut aux mélodies, jusqu’à présent. Moins débridé et plus mélodique qu’un titre de V.D.G.G. mais dans sa lignée, le très progressif « Everything’s Allright » met un point final magistral à cet opus.

le savoir-faire de Stéphan reste omniprésent tout au long de « SOON » . L’alchimie entre les divers styles abordés rock, progressif, et parfois même jazz-rock… reste forte et ne trouble pas la belle homogénéité de l’album !

Promises


Genres:
  AtmosphériqueCrossover ProgRock Progressif
Visiter le site de T.PHAN
cette critique a été partagée 0 fois
 300
A propos de

 Gabriel

  (507 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.