Zabriskii

Par

(5 sur 5) / FREIA Music
Categories
Atmosphérique Rock Progressif

Deux ans après Trans Earth Injection, Semistereo publie « Zabriskii » leur quatrième album, produit par le label FREIA MUSIC. Ce quintette à depuis sa création pratiqué un progressif avéré et classique, puisant ses racines dans celles des géants du genre œuvrant dans les années 70/80 (Génésis, Yes, Gentle Giant, Marillion etc.…..). Le titre, Zabriskii est empreint de souvenirs musicaux (La participation de Pink Floyd à la B.O. du film Zabriskie Point), et contient quelques références subtiles au lieu désolé de la Vallée de la Mort, où la beauté et la décadence se rencontrent.

Ces compositions sans âge, font référence à une sélection audacieuse de morceaux couvrant tout le spectre musical du groupe. Mais ici pas de conservatisme arriéré, Semistereo à travers les huit titres de l’opus, même s’il retrouve les ambiances développées par les groupes initiateurs du genre dans les seventies, parvient par une classe insolente à innover en proposant des paysages sonores atmosphériques et éruptions volcaniques originales. A ce mettre en priorité, sous la dent, car ils m’ont fait craquer dés la première écoute, « A Tale Of Ravenous Longing » et « South Of Sobriety Street » , où tout le talent et le savoir faire du groupe se retrouvent condensés. Il suffit de tendre l’oreille pour se laisser happer par ces deux superbes mélodies et s’introduire dans l’univers onirique de Semistereo.

Le plus étonnant est la faculté du groupe à vous transporter dans des climats différents en privilégiant pour la plupart du temps les mid-tempos aux envolées énergiques. A la manière d’un Porcupine Tree les mélopées aux riffs lancinants et aux refrains imparables se frayent sans difficulté un chemin dans les méandres de notre cerveau. Les joyaux mélodiques et émotionnels sont présents tout au long de ce « Zabriskii » , il est difficile de mettre en évidence un morceau par rapport à l’autre, tant la qualité est élevé.

La sophistication des compositions et l’excellence de l’interprétation, font de cet album une complète réussite !

image

Formation du groupe

Paul Glandorf : Chant ---- Martijn Weyburg : Guitares et Chœurs ---- Frank Weijers : Guitares ---- Massimo Mastrangeli : Basse ---- Marcel van de Graaf : Batterie

🌍 Visiter le site de Semistereo →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Commentaires

  1. Bonjour et merci pour tes chroniques même si parfois, et dans ce cas-là, je ne suis pas en phase avec ton ressenti. Car pour ce groupe et dans les 2 morceaux en écoute comment peut-on parler de rock atmosphérique lorsque le batteur à une frappe très binaire accompagnée de riffs très heavy-métal sur le morceau « Leap into flames » qui est un titre aussi digne d’un groupe de hard..peut-être est-ce aussi tes préférences, chose que je ne me permettrai pas de remettre en question.
    Com’ dirait l’autre « à chacun ses goûts » et les miens m’entraîneraient plutôt sur des versants plus calmes, mélodiques et moins dans le riff ; même si lorsque je veux un peu plus de brut je me tourne vers Riverside, Anekdoten, Sleeping Pulse et consorts…
    Mis à part cela ton site est excellent et me permets de découvrir des groupes et, surtout, de sortir des sentiers battus…
    Amitiés progressives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *