Deadweight

Par

(3.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Seul maître à bord Craig Kerley, originaire d’Atlanta en Géorgie, publie « Deadweight » son troisième album studio. La pochette n’inspire pas la gaieté et cet individu entraîné par un corps-mort (terme employé dans la navigation) ne m’inspire pas franchement. En lançant la première piste j’espère vraiment que les onze titres ne seront pas du même tonneau que son illustration ?

L’introduction est confié à « The Deep » , un instrumental atmosphérique et principalement symphonique qui évolue dans une tendance proche de Yes. « Marked from Birth » poursuit dans la même veine, un prog efficace et ramassé sur un mur d’orgue et de mellotron. Mélodie plus facile et d’une finesse perceptible pour « Memories » qui s’envole grâce à un refrain imparable et quelques breaks savamment agencés. A l’instar d’un Dream Theater « Filling My Soul » s’aventure dans un heavy prog à tiroirs sur plus de sept minutes. La composition est alambiquée mais a le mérite de ne pas être trop technique, ce qui permet de ne pas lasser l’auditeur. « Wandering the Wilderness » développe une mélodie à l’ambiance brumeuse et imprime ses prouesses instrumentales à fleur de peau.

Les compositions se suivent mais ne se ressemblent pas, c’est ce qui fait le charme de « Deadweight » , à commencer par « Conscience » qui se décline en trois phases distinctes ; Heavy, atmosphérique et symphonique, 8:46 minutes d’une mélodie complexe et variée. Douce et habitée par le chant particulier de Craig, « Riptide » est le morceau le plus court de l’opus,  il se présente avec un caractère émotionnel indéniable. Gros riffs en bandoulière et c’est « All the Same » qui déboule avec toujours cette même volonté de composer des mélodies au style progressif tranché. Je passerai rapidement sur « I Don’t Know » relativement insipide pour aborder « In This World » qui sème le trouble et adopte à la manière de Styx une recette prog vitaminé d’une musicalité remarquable. L’album se referme sur un orageux « Another Chance Today », qui frôle les dix minutes et qui démontre que Craig Kerley est parfaitement à l’aise dans l’écriture de compositions dans lesquels se télescopent toute une multitude de genres et d’influences.

Si l’on peut regretter certaines longueurs, au final la musique de « Deadweight » me laisse une bonne impression et certains titres valent vraiment le détour !

Formation du groupe

Craig Kerley - Chant, Guitare, Claviers et Basse --- Daniel Graham - Basse sur Marked for Birth, Memories, Filling My Soul et Another Chance Today --- Mitch Pew - Guitares sur Wandering the Wilderness, Conscience, All the Same et I Don’t Know --- Phil Reilly - Batterie sur Marked for Birth, Conscience, I Don’t Know et Another Chance Today --- Derik Rinehart - Batterie sur Memories, Filling My Soul, Wandering the Wilderness, All the Same et In This World --- Keith Tuggle - Basse sur Wandering the Wilderness, Conscience, Riptide et I Don’t Know

🌍 Visiter le site de Not Otherwise Specified →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *