Galactica

Par

(5 sur 5) / CINEMATIC MEDIA
Categories
Atmosphérique Rock Rock Progressif

Fort de deux albums au compteur, « Cinematic » en 2010 et « Lebowski plays Lebowski » un live sorti en 2017, le groupe polonais Lebowski publie « Galactica ».  La première écoute m’a un peu désappointée, je ne m’attendais pas du tout à ce style de musique. Il m’a fallu de nombreuses écoutes pour que je puisse me déterminer sur le genre musical contenu dans les neuf pistes, quasi instrumentales, présentes sur cette galette. À la vue du titre de leur premier album « Cinematic » , que je n’ai pas encore écouté, j’aurais du me douter de l’aspect cinématographique des compositions.

Les titres défilent, comme dans un film, juxtaposant les climats tout en restant dans une continuité musicale soutenue. En maintenant cette homogénéité, Lebowski trouve la capacité à vous entraîner dans des atmosphères variées et saisissantes. Il y a bien sûr de nombreuses influences dans cet opus, des ambiances proches de Tangerine Dream, Ash ra temple où bien Mike Oldfield, mais jamais trop appuyées, le groupe au contraire développe au fil des compositions une forte personnalité. Il suffit de se mettre entre les oreilles, la deuxième piste, « Midnight Syndrome » pour se faire une idée du talent de Lebowski, qui partant d’une mélodie synthétique plutôt classique nous entraîne au fil des minutes vers une complainte suave et enchanteresse susurrée par Katarzyna Dziubak.

Les atmosphères propices aux bandes-son de films poursuivent leurs cheminements et chacun pourra y trouver le (son) climat propice à l’évasion. L’introduction majestueuse « Solitude of Savant » s’affranchit avec réussite du croisement entre musique classique avant-gardiste et réminiscences floydiènnes. L’émouvant « Goodbye My Joy » évolue dans un registre jazz fusion / progressif, il est issu de la collaboration entre Lebowski et le trompettiste Markus Stockhausen. Des compositions plus électro/jazz/rock comme « White Elephant » et « The Last King » , électrisantes et débridées, amènent à l’opus une alternative technique et mélodique. Cela ne fait aucun doute, le titre éponyme « Galactica » et « Mirage Avenue » tous deux somptueux, aventureux et émouvants mettront un point final de toute beauté à cette aventure cinématographique et galactique.

Vraiment très agréable à écouter « Galactica » est une initiative musicale originale, épique, vivante et indéniablement réussie !

Formation du groupe

marcin grzegorczyk - guitares --- marcin arczaj - synthés --- marek żak - basse --- krzysztof pakuła - batterie --- Invité: Markus Stockhausen - trompette, Dziubak - choeurs, Dariusz Kabaciński - mandoline

🌍 Visiter le site de Lebowski →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Commentaires

  1. Je viens de découvrir cet album totalement par hasard (la pochette m’a attiré, forcément) et je suis immédiatement tombé sous le charme !
    Merci pour cette chronique concise dont je partage l’avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *