Ten Years Barbecue

Par

(3.75 sur 5) / Autoprduction
Categories
Rock Progressif Rock Psychédélique

Pour fêter ses dix ans d’existence, le groupe Kaoll publie aujourd’hui « Ten Years Barbecue » qui rassemble des titres publiés sur les quatre albums studio du groupe. Cette compilation est un excellent départ pour découvrir le travail musical de ce groupe brésilien, typé jazz-rock et de son fondateur le guitariste Bruno Moscatiello. 

Les références inhérentes aux seize instrumentaux les plus représentatifs du combo sur « Ten Years Barbecue », me font irrémédiablement replonger dans mes jeunes années. Car c’est bien des sixties et des seventies que viennent les principales influences de cet album. En effet au fil de l’écoute l’on retrouve pour cette musique intemporelle un kaléidoscope de styles allant de Jéthro Tull à John McLaughlin et parfois même sont présentes quelques réminiscences de The Frost (1968–1970 le groupe de Dick Wagner) .

Il s’ensuit un ensemble de morceaux plus entreprenants les uns que les autres, à l’image d’un des meilleurs titres qui démarre l’album, « Aquiles Barbecue » qui rappelle Ian Anderson avec ses riffs et sa flûte traversière. Il est vrai que l’ensemble est majoritairement progressif, mais Kaoll ne se limite pas seulement à ce genre, le groupe a aussi plusieurs cordes musicales à son arc. Du rock atmosphérique avec « Hipnosis – Khan El Khalili » , le blues pour « Horizontes » , des approches psychédéliques marquées dans « Top+üZio » , les touches de guitares Floydiennes en filigrane de « Sob Os Olhos De Eva » et le jazz-rock éthéré en arrière fond de l’excellent « A Chegada Dos Deuses » .

Globalement, ce foisonnant et inspiré « Ten Years Barbecue » constitue une excellente approche de la musique de Kaoll !

Formation du groupe

Bruno Moscatiello : Guitare électrique, acoustique --- Yuri Garfunkel : Flûte traversière, guitare brésilienne à 10 cordes --- Rodrigo Reatto : Batterie --- Gabriel Catanzaro : Basse --- Gabriel Costa : Basse --- Fabio Leandro : Claviers --- Janja Gomes : Percussions

🌍 Visiter le site de Kaoll →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *