Stacking Smoke

Par

(4.25 sur 5) / Painted Bass Records
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

Le groupe néerlandais Autumn fait son retour sur le devant de la scène avec son nouvel album « Stacking Smoke », son sixième opus. Autumn s’est formé à la fin des années 90, le groupe navigue dans la mouvance d’un métal progressif à voix féminine, en l’occurrence celle de Marjan Welman. Après une longue pause de plus de sept ans, le groupe à élargi ses compositions et propose maintenant des morceaux plus élaborées et à dominantes progressives.

Dans ce registre « Forging Tempests » qui se décline en quatre parties, démontre la volonté des musiciens à mettre entre les oreilles de ses auditeurs une suite épique et variée. Les quatre pièces abondent dans un style sombre et mélancolique, notamment pour les « Pt. 1 » et « Pt. 3 » , où le chant velouté de Marjan donne à l’ensemble une couleur intimiste. Quant aux « Pt. 2 » et « Pt. 4 » elles construisent un paysage musical torturé, enveloppé par le mur sonore que les trois guitaristes du groupe bâtissent.

L’inspiration de Autumn est à son zénith et « Stacking Smoke » à un rythme soutenu construit des pièces régulières et complexes. De la piste qui ouvre l’opus « The Phantom Limb » et son superbe solo de synthé, au percutant « Old Fuel » , ils confirment tous deux le point fort du groupe, les vocaux qui alternent le chaud et le froid et renforcent l’impact des mélodies. Aucun essoufflement, pour la suite qui s’avère tout aussi prenante. Ça redémarre sur une rythmique lourde et solide pour le titre éponyme « Stacking Smoke » , puis vient un « Blackout » tout en muscle suivi de « Cyanide Sky » constellé de riffs rugueux. Le très inspiré « Where the River Ends » renoue avec un progressif mid-tempo dont l’ambiance plutôt légère tranche avec le reste de l’album. Seul petit bémol « Thursday » , où malgré la qualité de l’interprétation la sauce ne prend pas.

Cette nouvelle production qui en plus d’être de grande qualité mélodique est bardée d’une énorme technicité. Vraiment, le « Stacking Smoke » des néerlandais est une belle surprise !

Formation du groupe

Marjan Welman - chant --- Jan Munnik - claviers --- Mats van der Valk - guitare --- Jens van der Valk - guitare --- Ronald Landa - guitare --- Maurice vd Es - basse --- Jan Grijpstra - batterie

🌍 Visiter le site de Autumn →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *