Les plus appréciés

Curved Air – The 2nd British rock meeting 1972

ParGabriel 30 janvier 2019Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  Curved Air – The 2nd British rock meeting 1972

Curved Air

 / The 2nd British rock meeting 1972


(3.75/5)
Label: Cherry Red Records   
Genres:  Rock ProgressifRock psychédélique

Formation:  Sonja Kristina : Chant, guitare acoustique --- Darryl Way : violon --- Francis Monkman : guitare, synthétiseur --- Florian Pilkington-Miksa : batterie --- Mike Wedgwood : basse

  • 1. No-Guitar Blues
  • 2. Everdance / Cheetah / Vivaldi
  • 3. Phantasmagoria
  • 4. Melinda (More or Less)
  • 5. Over And Above
  • 6. The Germersheim Jam / Vivaldi

Curved Air est un groupe de rock progressif britannique qui a connu son heure de gloire  durant les années 60/70. Curved Air publie le troisième opus de sa série sur les « Rarities Series Volume » avec ‘The Second British Rock Meeting 1972’. Cet album témoignage, qui s’est déroulé du 20 au 22 mai 1972 sur l’île de Grün, près de Germersheim, porte à notre connaissance les seuls enregistrements connus qui montrent le groupe en public et en improvisation. La qualité sonore est d’une fidélité étonnante pour un enregistrement live du début des années 1970. Six titres prennent place dans ce concert pour une durée supérieure à 61 minutes.

Le groupe venait juste de sortir son album Phantasmagoria (avril 1972) et la formation était composée de, Sonja Kristina (chant), Darryl Way (violon) (Darryl Way « myths-legends-and-tales » 2016) Francis Monkman (guitare, synthétiseur), Florian Pilkington-Miksa (batterie) et Mike Wedgwood (basse). Les musiciens du groupe avaient tous des origines très différentes, allant du classique au folk en passant par la musique électronique, ce qui a provoqué ce melting-pot de rock progressif, de folk rock et de fusion avec des éléments classiques.

Les deux premiers titres «No-Guitar Blues » et « Everdance / Cheetah / Vivaldi » donnent le ton à ce troisième volume. Une fusion progressive initiant le futur héritage des grands maîtres du progressif, Curved Air emploi de nouvelles recettes avec une spontanéité et un sens du délire réjouissant. Voix limpide et lyrique de Sonja pour « Melinda (More or Less) », petite bulle de fraicheur bien méritée. Breaks inspirés pour « Over And Above » qui propose un progressif énergique avec un tempo allant du heavy au symphonique. Le dernier morceau « The Germersheim Jam / Vivaldi » est un jam d’une durée supérieure à 30 minutes sur une version du tube du groupe «Vivaldi», riffs incandescents, soli infernaux et violon majestueux, démontrent ce qui fait la force de  Curved Air, une véritable cohésion de groupe évidente à l’écoute.

The Second British Rock Meeting 1972’ un album souvenir, qui à le mérite de présenter Curved Air en public et au mieux de sa forme !


Genres:
  Rock ProgressifRock psychédélique
Visiter le site de Curved Air
cette critique a été partagée 0 fois
 500
A propos de

 Gabriel

  (504 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.