Haydenspark

Par

(3.25 sur 5) / Autoproduction
Categories
Crossover Prog Rock Progressif

le groupe de rock progressif finlandais Overhead publie son 5ème album studio intitulé « Haydenspark » , l’album est sorti le 15 novembre. Cela faisait plus de six années que nous attendions leur retour, la dernière parution « Of Sun And Moon » datant en effet de 2012. De toute évidence, à l’écoute des neuf titres qui composent ce « Haydenspark » , la formation, en regard de ses derniers albums, à mis de l’eau dans son vin, fini ou presque les envolées métalliques abordées crescendos dans la plupart de leurs dernières compositions.

Beaucoup plus condensée et ramassée la musique d’Overhead devient plus simple, plus accessible voir même affichant un penchant rock FM. Ce n’est pas pour autant que cette galette ne mérite pas notre attention, même si les amateurs de progressif alambiqué et épique resteront sur leur faim. Emmené par, Alex Keskitalo un authentique et bon chanteur, le quinquet nous fera découvrir des compositions aux constructions directes et calibrées, point ici de longues pièces interminables mais des titres ne dépassant pas en majorité les 4-6 minutes. Les compositions à l’image de « Animation for the Poor Man » sont sans prétention mais affichent un sens inné de la mélodie et des arrangements délicats.

En résumé, les bonnes idées ne manquent pas pour ce « Haydenspark » , des titres comme « Last Generation » ou « Across the Nation » méritent vraiment le détour. Deux pièces plus développées (8 et 9 minutes) sont aussi présentes, « Haydenspark » qui donne son nom à l’opus et « Gone Too Far » , elles sont sans doute les meilleurs compos de l’album. Pour conclure, il y a un manque de consistance qui fait défaut à la cohérence de l’ensemble, la mayonnaise ne prend pas et le résultat reste mitigé !

Formation du groupe

Alex Keskitalo : Chant, Flûte --- Jaako Kettunen : Guitares, Basse, Claviers --- Janne Pylkkönen : Basse --- Tarmo Simonen : Claviers --- Ville Sjöblom : Batterie, Saxophone.

🌍 Visiter le site de Overhead →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Airwaves

Par Random Earth Project

3.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *