Les plus appréciés

Residuos Mentales – Introspection

ParGabriel 12 novembre 2018Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  Residuos Mentales – Introspection

Residuos Mentales

 / Introspection


(4.25/5)
Label: InSideOut Music    
Genres:  AtmosphériqueRock Progressif

Formation:  Stratos Morianos : claviers ---- Alexandros Mantas : guitares, flûte

  • 1. Pandora's Box
  • 2. Alienated
  • 3. Immersed
  • 4. The Thorn In Me
  • 5. My Stories
  • 6. (A Prospect Of) A Blooming Life
  • 7. Home
  • 8. It All Becomes Clear
  • 9. Narrative
  • 10. On The Borderline
  • 11. A Promise Unkept - Mental Residuals

Residuos Mentales est un projet de studio basé à Athènes, en Grèce, il produit aujourd’hui son premier album intitulé « Introspection ». Le groupe formé en 2012 est composé de Stratos Morianos (claviers, également membre de Verbal Delirium) et d’Alexandros Mantas (guitares, flûte). L’album est un concept et en particulier, une pièce instrumentale de 38 minutes divisée en 11 parties qui illustrent l’histoire d’une personne qui se replonge dans sa vie passée inondée de souvenirs. Musicalement la formation développe des éléments de musique progressive, grecque, électronique et de propension cinématique, tout un programme.

Curieux et original groupe que ce Residuos Mentales, sa musique faite de clichés cinématographiques juxtaposés bout à bout aborde tour à tour dans un savant melting-pot, du rock instrumental planant, des nappes de claviers psychédéliques, des bruitages électroniques et des soli de guitares floydiens. Il en ressort onze magnifiques titres qui déballent un sens mélodique imparable doublé d’un super niveau technique. On peut aisément se prendre au jeu voulu par le concept, car leur musique reste musicalement cohérente et l’on se retrouve là, devant une B.O. d’un film imaginaire à multiples facettes.

Remplie d’une atmosphère douce et aérienne, la musique d’« Introspection » , s’offre généreusement à nos oreilles, alors calons nous dans notre fauteuil pour ce plaisir sans temps mort, une vrai réussite où le classicisme mélodique fusionne avec les impulsions modernes voulus par les compositeurs, dans un seul but, notre ravissement. Pour donner quelques repères aux niveaux des influences, celles-ci renvoient immanquablement, au détour des 11 titres,  vers des groupes comme Camel et Caravan.

Residuos Mentales propose 11 pièces intelligemment construites et interprétées, si vous aimez les ambiances édulcorées, apaisantes et aériennes, « Introspection » vous comblera.


Genres:
  AtmosphériqueRock Progressif
Visiter le site de Residuos Mentales
cette critique a été partagée 0 fois
 400
A propos de

 Gabriel

  (448 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.