Presages

Par

(4.5 sur 5) / Quadrifonic
Categories
Rock Progressif

Jean-Pierre Louveton le guitariste et chanteur de Nemo vient se rappeler à notre bon souvenir avec la réédition de « Présages » , le deuxième album du groupe paru le 1er Octobre 2003. Cette nouvelle version, réenregistrée en 2018, est au dire de Jean-Pierre en tout point supérieure à la première… Elle est augmentée à cette occasion d’un nouveau titre bonus de pratiquement 14 minutes, « Le Pire est Avenir » .

« Présages » fait suite à leur première réalisation « Les Nouveaux Mondes (2002) » , album rempli de belles promesses, qui a donné l’envie, aux aficionados de bonne musique, de poursuivre la découverte de ce nouveau groupe prog français. Les textes sont dans la langue de Molière et évoquent l’univers de l’écrivain Jules Verne.

Cet album est certainement le plus abouti de la longue carrière de Nemo, d’où, je suppose, le choix de Jean-Pierre, quoique « Le Ver Dans Le Fruit (2013) » soit lui aussi d’un très bon niveau. Nemo, applique à sa musique un progressif qui se déploie sous des formes diverses, s’imprégnant de styles musicaux qu’il ingère avec une aisance remarquable. Le groupe a le mérite d’en assumer les choix et développe sans vergogne un éclectisme de bon aloi, passant de la fresque épique et multiforme « La dernière vague » , au rock lourd et sans ambages qu’est « Générateur » . Nemo démontre aussi sa capacité protéiforme à produire une suite progressive (en trois parties) de qualité, « La mort du scorpion » a) Soleil b) L’œil du cyclope c) La mort du scorpion, où l’on retiendra surtout l’émotion tactile, l’empathie émotionnelle et touchante qui se dégage à son écoute. « Présages »  confirme ainsi avec insistance, l’inspiration féconde de ses musiciens, c’est d’ailleurs ce qui m’a frappé durant l’écoute des huit morceaux et notamment celle du titre « Les nouvelles croisades » , qui découpé en cinq plages évolue dans le créneau d’un rock progressif aux innombrables facettes, certainement un des moments forts de l’opus. Cerise sur le gâteau, le bonus, « Le Pire est Avenir » ne dénote pas à la suite des anciennes compositions, bien au contraire il intègre « Présages » sans aucune difficulté et nous emporte dans un progressif puissant, technique et carré. Je termine par le Digipak accompagné du livret de 16 pages, qui comme à l’habitude sont extrêmement soignés et détaillés.

Ceci étant dit, trêve de bavardages, je vous invite à (re) découvrir « Présages » qui a en main tous les atouts afin de reprendre et poursuivre son petit bonhomme de chemin !

image
Générateur

Formation du groupe

Jean-Pierre Louveton : Chant, Guitare --- Guillaume FONTAINE: Chant, Claviers --- Lionel B. GUICHARD: Basse --- Jean Baptiste Itier: Batterie

🌍 Visiter le site de Nemo →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *