Les plus appréciés

PROJECTiON – Perspectives

ParGabriel 22 octobre 2018Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  PROJECTiON – Perspectives

PROJECTiON

 / Perspectives


(3/5)
Label: Wim Music   
Genres:  AtmosphériqueRock Progressif

Formation:  Herman Wiggers – Chant, -- Jurgen ten Have - Basse & Chœurs, ---- Frank van Eerden - Chant & Guitare, ---- Richard Immink - Batterie & Chœurs, ---- Peter Pampiermole - Claviers & Chœurs

  • 1. High Above
  • 2. Back Home
  • 3. Down Below

PROJECTiON produit un EP de trois titres nommé « Perspectives », j’avais eu le plaisir de découvrir le premier album de ce groupe néerlandais en 2016 (http://progcritique.com/2016/03/projection-realitivity/). Un changement important dans le line-up c’est produit par l’apport d’un chanteur, Herman, un vrai et bon interprète qui apporte un plus indéniable aux compositions du groupe.

Par rapport à leur dernière production ‘Realivity’ la direction musicale n’a pas changée, si vous aimez par dessus tout Alan Parson cet EP est pour vous. « High Above » et ses 7 :33 minutes ne fera que confirmer ces influences, chant feutré, mélodie, refrains imparables sur breaks intelligents, tout ici est délice et volupté. Plus ambitieux et épique avec plus de 15 minutes au compteur, « Back Home » déroule ses guitares mordantes et arpèges délicats traversés par les influences multiples des grands acteurs du style progressif, Marillion, Génésis et même parfois Manfred Man pour certaines sonorités de claviers. Ce qui est sûr c’est que l’on ne s’ennui pas une minute à l’écoute de ce titre, seul bémol la partie parlée qui sépare en deux la composition aurait mérité d’être légèrement plus courte. Ca bouge un peu plus pour « Down Below » qui clôt « Perspectives » , mais rien de transcendant à l’écoute de celui-ci, à part le solo de synthé particulièrement prenant, la composition est à mon goût trop fade et passe partout, dommage !

A l’écoute du premier titre de cet EP je m’étais dit, si les deux titres qui suivent sont de cet acabit celui-ci n’est pas près de quitter ma platine. En fait ça fonctionne plus que bien jusqu’à la dernière et troisième composition qui n’apporte rien de plus à l’ensemble !

High Above


Genres:
  AtmosphériqueRock Progressif
Visiter le site de PROJECTiON
cette critique a été partagée 0 fois
 300
A propos de

 Gabriel

  (438 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.