Les plus appréciés

Nova Cascade – Above All Else

ParGabriel 1 octobre 2018Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  Nova Cascade – Above All Else

Nova Cascade

 / Above All Else


(3.75/5)
Label: Autoproduction   
Genres:  AtmosphériqueCrossover ProgRock ProgressifRock psychédélique

Formation:  Dave Hilborne: Synthés, chant principal --- Dave Fick: Basse --- Alessio Proietti: Guitares, Chant --- Heather Leslie: Violon --- Charlie Bramald: Flute --- David Anania: les tambours (Epiphany )

  • 1. Above All Else
  • 2. Continuum
  • 3. Prophecy
  • 4. We Never Spoke
  • 5. Hurtled
  • 6. L0-FI
  • 7. One Hundred & Fourteen
  • 8. Epiphany
  • 9. Imago
  • 10. Swept Away
  • 11. Icarus
  • 12. Wilted

Nova Cascade est un groupe de rock ambiant et progressif prenant ses repères dans de nombreux styles différents, l’on peut citer pêle-mêle, Camel, Vangelis, Marillion, Greenslade, mais aussi bien d’autres. La priorité de leur première production « Above All Else » est de présenter douze compositions mélodiques et atmosphériques.

Il ne fait aucun doute que cette collaboration de musiciens de tous horizons est incroyable, Dave Fick et Dave Hilborne les deux leaders du groupe nous ont concoctés un voyage aux ambiances teintées d’harmonieuses guitares mélodiques et de flûtes légères. Si vous souhaiter vous détendre ne bougez plus, installez vous confortablement dans votre fauteuil, et écouter, vous allez adorer !

Nova Cascade à mis les petits plats dans les grands pour cet assemblage de titres révélant leur savoir faire, l’attendrissant et mélancolique « Above All Else » , qui donne son nom à l’album, ouvre la voie et affiche une ambiance éthérée qui mélange avec bonheur le rock planant et la musique minimaliste. Entre aubade ambiante, progressif mélodique et arrangements sophistiqués, Nova Cascade livre des compositions onctueuses à l’image de « Continuum », mon titre préféré, où le magnifique « Hurtled » dont les paroles susurrées par Dave Hilborne vous donnent le frisson. Et pour terminer l’évocation du savoir faire du groupe, écoutez « Swept Away » où l’intelligence du tempo s’oppose à la mélancolie de la mélodie, le tout baigné dans une atmosphère teintée de spiritualité.

Même si « Above All Else » n’évite pas certaines redondances ici et là, Nova Cascade a su concentrer, dans ces 11 pistes, avec un certain talent ses influences !


Genres:
  AtmosphériqueCrossover ProgRock ProgressifRock psychédélique
Visiter le site de Nova Cascade
cette critique a été partagée 0 fois
 400
A propos de

 Gabriel

  (429 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.