Les plus appréciés

MYSTERY – LIES AND BUTTERFLIES

ParGabriel 10 septembre 2018Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  MYSTERY – LIES AND BUTTERFLIES

MYSTERY

 / LIES AND BUTTERFLIES


(5/5)
Label: Unicorn Digital    
Genre:  Rock Progressif

Formation:  - Jean Pageau / Chant, claviers, flûte --- - Michel St-Père / guitares électriques et acoustiques, claviers --- - Sylvain Moineau / guitare, claviers --- - Antoine Michaud / claviers --- - François Fournier / basse, claviers --- - Jean-Sébastien Goyette / Batterie

  • 1. Looking for Something Else
  • 2. Come to Me
  • 3. How do you Feel?
  • 4. Something to Believe in
  • 5. Dare to Dream
  • 6. Where Dreams Come Alive
  • 7. Chrysalis

Il ne fait aucun doute que « LIES AND BUTTERFLIES » le nouvel album de MYSTERY va susciter de sérieux éloges. Après l’excellent « Delusion Rain » ce nouvel opus poursuit le chemin tracé dans un style relativement proche de celui-ci. Donc ici pas de surprise, c’est le seul reproche que l’on puisse leur faire, à l’écoute des sept compositions.

Au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur carrière, les musiciens de MYSTERY développent des compositions qui représentent un amalgame de ce qui se fait de mieux en progressif. Ça se sent, ils ont grandi en écoutant et en s’inspirant de beaucoup de genres musicaux et les influences et références aux groupes de prog des années 70/80 sont nombreuses. Mais si il existe des similitudes évidentes avec leurs aînés, MYSTERY n’est pas une pâle copie de ceux ci et dégage une forte personnalité tant au niveau du son que des mélodies.

Passé ce préambule, les sept nouvelles compositions sont très intéressantes, notamment « Looking for Something Else » premier titre du CD et « Chrysalis » qui clôt celui-ci. Des morceaux très forts, sans baisse de régime avec des riffs de guitares puissants et consistants, ils démontrent avec véracité la capacité du groupe à composer de splendides pièces, 16 :56 minutes pour la première et 15 :07 pour la seconde, où l’ennui n’a pas de place ! Jean Pageau le chanteur charismatique du combo ajoutant un plus indéniable à l’ensemble.

MYSTERY privilégie les mid-tempos aux envols exacerbés pour installer une atmosphère remplie de quiétude et reposante, « Come to Me » et sa lente progression musicale en est le meilleur exemple, suivi par « How do you Feel ? » qui permet de découvrir le superbe solo gilmourien de Michel St-Père. En bref, pas de décorticage de tous les titres de l’album car il est difficile d’extraire du lot une composition plus qu’une autre, tant le niveau est élevé et la matière musicale intéressante.

MYSTERY signe avec « LIES AND BUTTERFLIES » un excellent album, véritable pièce maîtresse de leur discographie ! 


Genre:
  Rock Progressif
Visiter le site de MYSTERY
cette critique a été partagée 0 fois
 700
A propos de

 Gabriel

  (448 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.