A Blood Stained Piano

Par

(3.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Rock Progressif

Il aura fallu attendre peu de temps pour voir paraitre « A Blood Stained Piano » la deuxième production de Morrighans, en effet leur premier effort date à peine de plus d’un an et demi. L’album narre des histoires de sang qui se sont déroulées autour d’un piano.

Et le tout démarre pour le mieux par « History Of A Piano » , un instrumental, sorte de rengaine névrosée où, bien sur, le piano est roi. Comme autant de chapitres d’un polar les morceaux s’enchaînent de manière méthodique, on commence par « A Winter Theater » , qui assez loin des codes du progressif, entraine l’auditeur sur des notes de piano sautillantes aussitôt rejointent par le chant de Fanny THIBERT, un titre direct , agréable et bien composé. De retour vers un progressif classique « Ordo Templi Orientis » arrive avec ses 8 :37 minutes au compteur, il propose une mélodie immédiate à tendance vitaminée, instrumentation aux petits oignons et refrains imparables en sus. Légèrement moins inspiré, « The Longest Autumn » tarde à prendre son envol et dévoile un côté terriblement prévisible et ce malgré la qualité des différentes parties instrumentales.

Adoptant un style plus dépouillé « A Perfect Life » et « Secrets On The Océan » nous renvoient, dans l’ambiance des compositions du premier album, deux ballades musclées qui présentent assez de développements musicaux dans chacune d’entre elles pour que l’attention soit maintenue. Morrighans a choisit de composer des titres qui sont assez courts et pour la plupart ne dépassant les six minutes, se qui renforce la cohésion et permet d’aboutir à des morceaux coercitifs comme « Requiem » , dont le chant est en français, et « Last Note Of A Long Life » , où bien sur, le piano est omniprésent.

D’une belle cohérence « A Blood Stained Piano » délivre onze titres non dénués d’intérêt. Ici pas de composition à l’architecture alambiquée, mais des mélodies presque toutes immédiates !

Formation du groupe

Fanny THIBERT (chant, claviers), Laurent WILB (guitare), Richard MANTOVANI (basse), Hervé GAMBONNET (batterie), --- Invités : Georges-Marc LAVARENNE (guitare), Raphael Cartellier (Hammond), Thibault Bernard (guitare), Vincent Sicaud (chant)

🌍 Visiter le site de Morrighans →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *