Gaia

Par

(2.75 sur 5) / PAINTED BASS RECORDS
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

« Gaia » est le premier album pour le jeune groupe hollandais Extremities. Les huit titres présents sur le CD proposent une musique puissante et sans compromis, qui devrait ravir les fans de formations comme Mastodon ou bien Gojira.

Premier titre de l’opus « Colossus » propulse l’auditeur dans une musique forte et souvent même extrême, le chant et guttural, une composition avec un son imposant et ravageur, pas forcément ma tasse de thé, mais bon, voyons la suite ! Effectivement la musique composée par Extremities est difficile à classer tant la variété des atmosphères et des genres naviguent d’un titre à l’autre, « Circular Motions » et « Hydrosphere » le second et quatrième morceau en sont la preuve, les compositions abordant un métal progressif de facture plutôt classique. Les autres pistes de « Gaia » ne font toujours pas dans la dentelle « Emissary » et « War » bombardent à tout va, la puissance ne cachant malheureusement pas le manque de mélodie et d’originalité. Heureusement « Through the Dreamscape » sort du lot de cette bouillie sonore, mélodie fine et bien composée elle démontre la capacité d’Extremities à trousser de belles mélopées. La pièce finale « The Inward Eye » qui s’étend sur plus de 17 minutes, permet au groupe de jouer une musique faisant référence à l’école d’un rock progressif des années 70/80 avec une introduction à la guitare électrique rappelant avec bonheur le Yes de « Awaken » , le tout parsemé de quelques incursions au sax régulant judicieusement les structures complexes et à tiroirs du morceau.

Beaucoup de potentiel notamment sur la dernière composition « The Inward Eye » où qualité et la variété des thèmes mélodiques sont bien présents. Au final malgré les capacités instrumentales indéniables des musiciens d’Extremities, l’album n’arrive pas à décoller et procure pas mal de frustration à son écoute !

Formation du groupe

Bart Merkus (Basse), David Luiten (Guitares), Maarten Stoelhorst (Guitares), Pim Goverde (Batterie), Thimo Franssen (Chant)

🌍 Visiter le site de Extremities →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *