Alawn

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Atmosphérique Rock Progressif

Musicienne, compositrice et chanteuse du groupe breton CHILDREN IN PARADISE, Dam Kat produit  avec Alawn (harmonie en vieux gallois) son premier effort solo. L’aboutissement de ce travail nous offre un album où l’ambiance celtique des huit morceaux permet de découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas la chanteuse, la voix si particulière de Dam Kat, émouvante et envoûtante.

L’évasion est garantie à travers un ensemble de paysages sonores magnifiquement développés qui se transforment au fil des morceaux en un parcours initiatique, sensoriel et planant. Dam Kat nous fait profiter d’un émouvant voyage dont elle sait à la perfection nous transmettre toute son émotion et son enchantement. L’on sent que Alawn a longuement mûri, pour proposer un ensemble de compositions finement ciselées et ce, dès son introduction avec « Courage and Sorrow » une ballade à l’attrait hypnotique et accrocheur, une belle promesse pour la suite. Elle se confirme avec « Devil inside me » parsemé d’harmonies luminescentes et mélodiques à souhait et « I write a poem » à l’ambiance délicatement oldfieldienne, un vrai bonheur.

La longue pièce en deux parties « Try to love Part I & Part II » démontre de toute evidence le savoir composer de Dam Kat, le résultat en est une musique beaucoup plus aventureuse et progressive où se mêlent les guitares et les nappes de claviers aux relents des fastes années 80 (pour le prog). Difficile de revenir sur terre après un tel déploiement mélodique, la rude tâche de poursuivre en revient à « Who Are These Gods ? » à la fois éthéré et profond et « I Believe » petite douceur acoustique qui amène un dernier vent de fraîcheur à Alawn et apporte un superbe point final à l’opus.

Une atmosphère unique pour Alawn où l’empreinte Folk/Celtique est présente tout le long de mélodies à la musicalité dense et harmonieuse, une belle réussite pour Dam Kat !

Formation du groupe

Musique, Arrangements & Paroles par : Dam Kat --- Gwalchmei : Guitares --- Martial Baudoin : basse --- Tony Carvalho : batterie --- Emmanuel Tissot : claviers --- Loic Bléjan : flûtes --- Benjamin Simao : lyre celtique --- Enregistré avec Martial Baudoin & Mixé par Dam Kat --- Mastering par Daniel Cardoso (ANATHEMA)

🌍 Visiter le site de DAM KAT →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *