Vegir

Par

(4 sur 5) / Moonjune records
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Dominique Vantomme l’initiateur du projet VANTOMME, est pianiste, compositeur, chef d’orchestre, formateur musical et producteur. « Vegir » est né de ses aventures nomades à la rencontre du groupe Stick Men, où il se lie d’amitié avec le légendaire bassiste / sticker Tony Levin du King Crimson, qui participera à cet album. Les ont rejoint Michel Delville aux guitares (The Wrong Object, douBt; Machine Mass), et Maxime Lenssens à la batterie.

Les neufs titres de « Vegir » s’articulent autour d’un mélange subtil de rigueur musicale et de délires maîtrisés, le tout appuyé en permanence par une fabuleuse section rythmique. La coopération entre les musiciens se fait avec enthousiasme et vigueur, les compositions de Dominique prennent ainsi un relief des plus percutants et produisent une véritable synergie. Loin de verser dans un trop de technique, « Vegir » distille une musique où la démonstration musicale est bien entendue à l’honneur, avec de pareils virtuoses c’eut été dommage, mais les mélodies concoctées par Dominique restent accessibles, sensibles et colorées. Pour comprendre la philosophie de l’opus il suffit d’écouter le magnifique « Sizzurp » , un Jazz rock mélodique et débridé à la fois, où les instruments se répondent tour à tour entre eux de manière volubile. De façon différente, mais toujours aussi efficace, le morceau « Agent Orange » , à la mélodie délicieusement ensorceleuse, offre un condensé musical qui révèle une parfaite alchimie, on navigue dans un écrin diaphane d’où les tensions ne sont pas absentes.

Incontestablement un bon album où le jazz rock flirte avec le progressif, un disque brillant par la diversité de ses mélodies et sa virtuosité !

Formation du groupe

DOMINIQUE VANTOMME: Fender Rhodes Piano Electrique, Piano, Mini Moog, Mellotron --- MICHEL DELVILLE: Guitare Electrique --- TONY LEVIN: Basse, Chapman Stick --- MAXIME LENSSENS: Batterie

🌍 Visiter le site de Vantomme →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *