Industrial towns

Par

(4.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Je découvre avec plaisir l’album de « Half a Band » , produit, enregistré et interprété par Olivier Bonneau de Clermont Ferrand. Ce nouvel opus, « Industrial towns » est composé de sept titres, qui plongent l’auditeur dans un ensemble écrit avec rigueur mais qui jamais ne manque d’inspiration.

L’influence majeure de « Half a Band » est sans conteste proche du Pink Floyd, les envolées de claviers et guitares sur fonds de mélodies planantes rappellent immédiatement la grande époque de celui-ci, principalement la période avec Roger Waters et David Gilmour aux commandes. On pense notamment à l’écoute de l’époustouflant morceau d’ouverture « Industrial towns » aux ambiances éthérées de l’excellent « A Pillow of Winds » qui est présent sur l’album ‘Meddle’ (1971), une belle référence !

Le reste de l’opus se déroule avec une qualité constante, bref, que du très bon, vous ne serez pas déçu même si ce n’est pas forcement l’album de l’année. Les morceaux se succèdent sans faiblesse, « Bridge of tears » un instrumental mélodique et transcendant, qui sans resservir le même breuvage musical que dans les années 70, fera le lien avec les bonnes vieilles compositions du Ash Ra Temple. Le très immédiat et percutant « Final Goodbye » , pourvu d’un très bon refrain pourrait figurer sans rougir sur un album de RPWL. L’instrumental « Overwhelmed » aux sonorités célestes nous fera tutoyer les étoiles et disposera délicatement notre attention sur « Never ending end » le final délicat et soigné de l’album.

Une bonne surprise que ce « Industrial towns » , je m’en vais de ce pas découvrir les productions antérieures d’Olivier, elles sont au nombre de huit, belles écoutes en perspective !

Night train
image

Formation du groupe

Olivier Bonneau

🌍 Visiter le site de Half a Band →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *