Rhapsody

Par

(4.25 sur 5) / RareNoiseRecords
Categories
Atmosphérique Jazz-Rock Rock Progressif

Amateurs de King Crimson période Islands (1971) ou bien de Van der Graaf Generator, je vous conseille fortement « Rhapsody » de Bobby PREVITE, batteur de réputation internationale. Bobby est un compositeur et interprète dont le travail explore le lien entre la musique écrite et celle improvisée, il reste l’une des figures majeures de la scène New York Downtown des années 1980.

L’opus s’articule autour d’un concept qui prend pour thème le transit et la migration, à l’écoute des compositions l’auditeur se déplace vers un lieu inconnu et subit au cours du temps les aléas du voyage, jusqu’à la destination finale. « Rhapsody » est composé de neuf morceaux alternant passages instrumentaux et parties vocales chantées par Jen SHYU, qui prend le rôle de la narratrice de cet étrange aréopage. A l’instar du Roi Pourpre les mélodies ne sont pas toutes tracées, elles aiment surprendre et il faut garder son attention en éveil pour apprécier à sa juste valeur la musique de PREVITTE. Les deux premiers morceaux « Casting Off » et « All The World » restent abordables et versent à fond dans un rock progressif cyclique, le tout teinté d’interventions lumineuses et inspirées au saxophone (V.D.G.G n’est pas loin). Le titre « The Lost » placé en troisième position, avec son introduction minimaliste au piano est du genre beaucoup plus aventureux, se promenant sur une mélodie légèrement hachurée par des bruitages incongrus, accentuée par les cordes de la harpe sur la dernière partie du morceau, un titre particulier mais pas inintéressant.

Le magnifique « Wen I Land » prend sa source dans la musique jazz et classique, elle permet d’apprécier la subtilité et la finesse du chant de Jen SHYU, il est suivi du plus traditionnel « The Timekeeper » , une pièce qui louche elle aussi vers un rock épuré et éthéré. Propices aux improvisations « Coming About » et « All Hands » déploient dans leurs trames musicales les idées non conformistes développées depuis des décennies par Bobby. Douceur et volupté pour « Last Stand/Final Approach » et « I Arrive » les deux dernières pistes qui ne dérogent pas à une écriture rock classique et apportent une  touche planante et romantique à « Rhapsody » .

Un beau concept que propose Bobby PREVITE , il s’en dégage la force et la cohérence d’un rock puissant et intelligent !

Casting Off
image

Formation du groupe

ZEENA PARKINS: harpe, --- JOHN MEDESKI: piano, --- NELS CLINE: guitares, --- FABIAN RUCKER: saxophone alto, --- JEN SHYU: voix, er hu, percussions, piano, --- BOBBY PREVIRE: batterie, guitare, autoharp, harmonica.

🌍 Visiter le site de Bobby PREVITE →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *