Les plus appréciés

UTU – Russian Poets

ParGabriel 19 janvier 2018Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  Alternative Rock  /  UTU – Russian Poets

UTU

 / Russian Poets


(3.75/5)
Label: Luova Records   
Genres:  Alternative RockAtmosphériqueRock ProgressifRock Psychédélique

Formation:  Petra Poutanen - chant, --- Teemu Kiiskilä - guitares acoustiques et électriques --- Aku-Pekka Kurjenniemi - batterie & percussions --- Iida Savolainen - violon --- Katri Antikainen - violoncelles électriques et acoustiques --- Margit Urantowka - piano --- Tony Sikstrom - contrebasse, EWI, drumpad

  • 1. Melancholy
  • 2. Giving
  • 3. Flowers
  • 4. Martyr
  • 5. Fast
  • 6. Statistics
  • 7. One Sun
  • 8. Undetermined Purple
  • 9. Bigger

Sur la lancée de « Pieces Of The Unknown » sorti à peine un an plus tôt, c’est un UTU (Groupe Finlandais), qui à simplement su se renouveler d’album en album, que nous découvrons ou redécouvrons sur leur nouvelle publication « Russian Poets » . S’inspirant de la féconde des poètes russes, UTU propose à l‘écoute un ensemble de titres qui combinent un songwritting particulier associé à une certaine dose de bizarreries musicales.

Pour rappel, l’originalité de UTU c’est d’abord un parti pris musical avec la pratique d’instruments habituellement peu utilisés, tel l’Alto ou le violoncelle électrique-acoustique. Il se dégage une forte personnalité et énormément de fantaisie tout le long des neuf compositions qui forment ce « Russian Poets ».

Ca donne une collection savoureuse et langoureuse, dominé par le chant de Petra Poutanen (qui à composé la totalité des titres), et cela commence par le superbe « Melancholy » précautionneusement chaloupé et swinguant de belle manière, un titre destiné à devenir un véritable classique. Après cette superbe entrée en matière, les morceaux arrivent de manières éclectiques et peuvent même surprendre à la première écoute, le style UTU unique en son genre marque de son empreinte chacun d’entre eux. Suit « Giving », langoureux, appuyé par un rythme mélancolique, ambiance vaporeuse et nébuleuse. La suivante « Flowers » ballade évanescente nous emporte dans une moiteur sensuelle et palpable. Percussions syncopées pour « Martyr » une mélodie qui conviendrait parfaitement à la bande son du film d’un héro d’espionnage des années 50. Avec « Fast » & « Statistics » le groupe nous livre deux morceaux de qualité mais légèrement soporifique. « One Sun », « Undetermined Purple » et « Bigger » clôturent de belle manière ce « Russian Poets », en apportant quelques touches à la fois folk, hypnotisantes et sensuelles.

La dernière production de UTU ce découvre et ce déguste comme un bon vin, petit à petit, pour en apprécier toute la délicatesse !

Mélancholy


Genres:
  Alternative RockAtmosphériqueRock ProgressifRock Psychédélique
Visiter le site de UTU
cette critique a été partagée 0 fois
 800
A propos de

 Gabriel

  (429 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.