Soundscapes

Par

(3.75 sur 5) / Italy Sound Lab
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Difficile de donner une étiquette musicale au groupe SWUNK, originaire de Naples, qui publie en cette fin d’année l’album instrumental « Soundscapes » . En effet le combo propose un mélange, je dirais même un conglomérat parmi un ensemble de genres qui ont bercé nos 50 dernières années : rock, grunge, métal, rock-progressif, jazz, électronique, techno, soul et funk. SWUNK précise d’ailleurs « Les routes de la cohésion et de la fusion sont infinies! » .

Pour ma part, après plusieurs écoutes, je rapprocherais la musique de SWUNK des productions qui ont marquées par leur originalité et leur inventivité les prémices du Jazz-rock des années 70, comme celles de Lenny White avec Venusian Summer (1975) où le A Funky Thide Of Sings (1975) de Billy Cobham. Ces albums passaient outre, à leur époque, un archétype musical exacerbé par une débauche de technicité sans intérêt. Cet esprit se retrouve dans « Soundscapes » et ses sept titres qui naviguent loin d’un carcan musical ancestral, bien au contraire SWUNK se lance dans la quête d’une nouvelle image instrumentale variée issue de  constructions mélodiques appréhendables immédiatement. Priorité donc à la mélodie et à ce jeu là des compositions comme « Solaium » qui associe le Funk et le jazz et « Ore 22:00 » aux élans plus classiques et langoureux, démontrent à merveille la capacité du savoir-faire du groupe. En fait l’ensemble des morceaux de « Soundscapes » ont su parfaitement canaliser l’énergie des différentes influences et font ressortir après être passée à cette moulinette musicale, un condensé affichant une multitude d’orientations et clins d’œil. L’on pourra découvrir au fil de l’écoute de « Standing On The Shoulders Of The Giant » l’ombre de Al Di Méola dans l’excellent Orange And Blue (1994) ou bien encore sur « Buddha » la verve créatrice du Return Forever de Black Market (1976), mais pas seulement.

En fait SWUNK nous invite à picorer au fil de nos humeurs dans un album riche en émotions, en cette fin d’année ne nous privons pas de ce plaisir !

Formation du groupe

Saverio Giugliano: sax & Claviers --- Antonio Cece: guitares & programmation --- Daniele De Santo: basse --- Marco Fazzari: Batterie

🌍 Visiter le site de Swunk →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *