Latitude

Par

(4 sur 5) / Gentle Art Of Music
Categories
Post Rock Rock Progressif

« Latitude » est le quatrième opus de Lesoir, voila un groupe bougrement difficile à classer dans un genre particulier, en effet Lesoir, œuvre dans une mouvance indéterminée mais proche tout de même d’un post-progressive et symphonique. Le groupe qui est produit par le label Gentle Art Of Music est composé de Maartje Meessen (chant, flûte et piano), Ingo Dassen (guitares), Eleen Bartholomeus (chant, guitares, claviers, percussions), Ingo Jetten (basse) et Bob Van Heumen (batterie).

Lesoir sert une musique ample et peu démonstrative, les compositions sont faites d’une étrange mixture mélangeant la musique classique, le rock progressif et les envolées symphoniques. Au fil des titres l’on découvre un groupe qui a une âme, avec deux chanteuses charismatiques entourées de trois musiciens qui savent mettre leur virtuosité au service des compositions. « Latitude » c’est treize morceaux qui naviguent sur de longues plages musicales aux changements de rythmes soudains, qui n’hésitent pas à décoller dans des finaux apocalyptiques. La variété des ambiances donne à l’album un attrait indéniable, le groupe se montre souvent apaisant et séduisant comme dans « Faith is » et « Eden’s Garden » mais aussi monte le ton et le son dans des rocks plus énergiques à la manière de « Cheap Trade » et « Comforting Rain » . Lesoir sait de plus sortir des sentiers battus, ainsi, « Gone And Forgotten » en cinquième position sur l’album, est un pur joyau post progressif, parsemé d’harmonies à deux voix éblouissantes et enrichies de cordes pour un final somptueux.

Aventureux Lesoir l’est aussi et se présente là où on ne l’attendait pas, « In The Game » en est l’exemple parfait, le groupe superpose guitares planantes, flûte et orchestration symphonique dans une alchimie ébouriffante, le tout coiffé des voix et chœurs lyriques des chanteuses. Ils composent aussi des ballades teintées de post comme « In Their Eyes » , toute simple, avec ce petit plus de candeur qui fait la différence.

« Latitude » confirme le savoir-faire mélodique et impressionnant de Lesoir !

Formation du groupe

Maartje Meessen (chant, flûte et piano), --- Ingo Dassen (guitares), --- Eleen Bartholomeus (chant, guitares, claviers, percussions),--- Ingo Jetten (basse) --- Bob Van Heumen (batterie).

🌍 Visiter le site de Lesoir →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *