Les plus appréciés

Ainez – A Different Gaze

ParGabriel 30 octobre 2017Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  Ainez – A Different Gaze

Ainez

 / A Different Gaze


(3.5/5)
Label: Autoproduction   
Genre:  Rock Progressif

Formation:  Basse : Matthieu Luro --- Guitare : Pierre Peninou --- Guitare : Mathieu Heitz --- Batterie : Pierre Garcia

  • 1. Bright Cold
  • 2. A Different Gaze
  • 3. Foreplayer
  • 4. Nerve
  • 5. Hide Protect
  • 6. Something New
  • 7. Subtle Stream

Le groupe Bordelais AINEZ, publie son deuxième opus « A Different Gaze », difficile de présenter l’album de AINEZ en toute simplicité ! Les sept morceaux présents sur le CD naviguent entre des instrumentaux aux entournures Post-rock, Math-rock et néo-progressif (agité). AINEZ accouche de compositions, pleines d’énergie et de vivacité, le projet musical est empreint de liberté et d’une manière décomplexée le groupe arrive par son pragmatisme à restituer, d’une certaine façon « ce regard différent ».

Je passerai de suite aux titres qui m’ont le plus séduit, « Nerve » est de ceux ci, et il retranscrit à merveille le propos instrumental souhaité par les compositeurs. Le titre est effectivement nerveux, impulsif et mélodique. « Hide Protect » poursuit sur la lancée et se dirige davantage vers une esthétique plus légère, qui oscille entre diverses orientations et saveurs, on en prend  plein la vue, l’on en vient à regretter qu’il soit si court (4 :06 min). Bourré de vitamines il arrive vers nous à la vitesse d’un cheval au galop, « Foreplayer » aborde un paysage sonore rebondi digne de la bande son d’un jeu vidéo, plaisant et jouissif, on en redemande ! L’ambitieux « Subtle Stream » , s’engage sur la voie tempérée d’un rock axé vers le néo-progressif, avec un final bruitiste et déstructuré. Adepte des tempos affirmés,  « Bright Cold » est pour vous, une rythmique sonique et énervée le transperce de part en part, aficionados de grosses guitares le morceau en contient un bon quota. Quant à « A Different Gaze » et « Something New » je dois dire que ceux-ci n’ont pas accroché mon oreille, leurs développements musicaux ayant la fâcheuse tendance à tourner en rond.

Au final, tous les morceaux ne sont pas des réussites totales, mais « A Different Gaze », parvient, à proposer une musique bien personnelle, à la croisée des chemins entre progressif et post-rock et pour se faire son avis, le mieux est de l’écouter!


Genre:
  Rock Progressif
Visiter le site de Ainez
cette critique a été partagée 0 fois
 500
A propos de

 Gabriel

  (321 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n’ai cessé d’écouter et d’apprécier ce style musical.
Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.