Genus Equus

Par

(4 sur 5) / Autoprodction
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

The Music Therapy Experiment se compose des multi-instrumentistes John Kline (guitare, basse, claviers, et chant) et Mark Christianson (batterie, basse et claviers) qui font équipe pour un album combinant différents styles ; blues , rhythm’n’blues , funk et soul avec un bon équilibre entre les improvisations et les compositions. Les amateurs de rock progressif et de jazz rock fusion trouveront leur bonheur dans cet album.

John Kline Auteur/compositeur et chanteur, propose dans « Genus Equus » treize titres et dés le début des hostilités avec « Akhal-Teke » le ton est donné, le titre est original, technique, ponctué de breaks structurés et inspirés, le tout vous emporte dans un véritable tourbillon instrumental. ll y a le plus posé « Deep Space Crossover » aux envolées spatiales majestueuses, comportant en son milieu une brève revisite de l’Ode à la joie (9ème symphonie de Beethoven). Au rayon des titres qui emportent immédiatement l’adhésion on a « Arbitrary Confidence » aux tonalités folkloriques et traditionnelles, dans un registre musical proche de Mike Oldfield.

Le chaloupé et acoustique « Apology » qui on le sent, souhaite apporter une cassure apaisante dans l’ensemble de Genus Equus. Plus bluesy et tendre « Running on Borderline » est aussi le seul morceau chanté par John, à la voix douce et mélodieuse. Le splendide « Tibetian Sky » se présente en deux mouvements, développant de manière différente la même trame mélodique, aérienne et légère telle ces volutes de nuages que l’on imagine tourbillonnantes dans la clarté du ciel Tibétain. Le piano classique de « Liars Lament » sert de prétexte et de tapis sonore aux interventions volubiles et judicieuses de la guitare de John, superbe !

Avec «Copper Goblins » on aborde le côté jazz rock, ponctué de touches progressives façon Joe Satriani, plus structuré « Mozart’s Earworm » permet d’associer une construction mélodique sans faille à une technique parfaite, ce qui permet d’apprécier le jeu de guitare toujours aussi efficace de John. Légèrement en retrait, malgré certains atouts « Hypnagogia » et « City of Apples » manquent d’inspiration, et tournent un peu au ralenti. La courte conclusion et petite douceur acoustique qu’est « Wedding Dance » , fait bien vite oublié cette baisse de régime.

Genus Equus magnifiquement interprété par le tandem John & Mark, offre des mélodies qui font directement mouche !

Formation du groupe

John Kline (guitare, basse, claviers, et chant) et Mark Christianson (batterie, basse et claviers)

🌍 Visiter le site de The Music Therapy Experiment →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

SADA

Par ÁNGEL ONTALVA & VESPERO

3.6 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *