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Roger Waters – Is this the life we really want

ParGabriel 5 juin 2017Aucun commentaire
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Roger Waters

 / Is this the life we really want


(5/5)
Label: Columbia   
Genres:  RockRock Progressif

Formation:  Roger Waters : chant, guitare acoustique, basse --- Nigel Godrich : claviers, guitare, collages sonores, arrangements --- Gus Seyffert : guitare, claviers, basse --- Jonathon Wilson : guitare, claviers --- Roger Manning : claviers --- Lee Pardini : claviers --- Joey Waronker : batterie --- Jessica Wolfe : chœurs --- Holly Laessig : chœurs ---

  • 1. When We Were Young
  • 2. Deja Vu
  • 3. The Last Refugee
  • 4. Picture That
  • 5. Broken Bones
  • 6. Is This the Life We Really Want?
  • 7. Bird in a Gale
  • 8. The Most Beautiful Girl
  • 9. Smell the Roses
  • 10. Wait for Her
  • 11. Oceans Apart
  • 12. Part of Me Died

Le dernier album de Roger Waters remonte à 1992, 25 ans plus tard après la sortie de « Amused To Death » l’auteur-compositeur-interprète publie « Is this the life we really want ». Que faut il attendre d’un album tant désiré par tous les fans de Roger ainsi que de ceux du Pink-floyd, en mal depuis toutes ces années à se délecter d’une œuvre aussi puissante que « The Wall » ou « Wish You Where Here ».

Je tiens tout de suite à rassurer les aficionados du Monsieur, la patte musicale si reconnaissable du musicien créateur est toujours bien présente, et l’on retrouve les gimmicks sonores en tous genres  (verres cassés, mouettes, bruitages radio, tic-tac d’horloge, téléphone, perceuse électrique ect…) cher au compositeur, mais aussi les envolées instrumentales et symphoniques. De plus « Is this the life we really want » bénéficie de la production de Nigel Godrich, producteur des albums de Radiohead et franchement cela s’entend.

Ce nouvel album navigue entre nostalgie et actualité, la plupart des titres sont composés d’un savant mélange, Roger Waters choisit de procéder par stigmate. On retrouve effectivement des réminiscences du Floyd et bien entendu de sa production personnelle, mais pas seulement, notamment au niveau des claviers où une certaine simplicité, à la radar brothers vient s’insinuer au fil des morceaux et apporte une touche moderne et contemporaine à l’album. Grâce à cela l’opus, qui aurait pu s’engluer dans une redite facile, arrive à se démarquer, car aucun de ses titres, aucun de ses refrains ou lignes musicales ne peut être vraiment catalogué. Bien sur, c’est du Roger Waters, on ne se refait pas, sa musique reste reconnaissable entre mille, mais c’est bien ce que l’on demande au monsieur et une trop grande rupture avec ses anciennes productions nous aurait déboussolé. En ce qui concerne les textes des compositions, elles sont comme à l’habitude impliquées politiquement, l’homme est toujours en colère est sa détermination pugnace, il dit de son engagement qu’il est fait « de résistance, pas seulement à Trump, mais à tous les despotes, les dictateurs, les voleurs et à tous les incapables de faire le bien sur la planète ».

Malgré l’homogénéité des compositions certaines se démarquent sensiblement de l’ensemble, on peut relever le titre à mon sens le plus Floydien « Déjà Vu » , très efficace, qui aurait pu trouver sa place sur The Wall sans aucun problème. « Smell The Roses » où l’on peut entendre la guitare incisive et lumineuse de Jonathan Wilson, comme  à  la  grande  époque de David Gilmour, et le lancinant « The Most Beautiful Girl » où la voix profonde et grave de Roger fait des merveilles.

En bref, un bien bel album, qui fait des douze titres de « Is this the life we really want » une suite parfaite à la carrière de Roger !


Genres:
  RockRock Progressif
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A propos de

 Gabriel

  (305 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

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