Les plus appréciés

From Human Zoo – Freedom, Now !

ParGabriel 18 mai 2017Aucun commentaire
Accueil  /  Jazz-Rock  /  From Human Zoo – Freedom, Now !

From Human Zoo

 / Freedom, Now !


(4/5)
Label: Ex-Tension   
Genres:  Jazz-RockPost Rock

Formation:  Samy THIEBAULT : sax ténor --- Dan DECRAUZE : guitares --- “I’M’” : piano, claviers --- Nicolas FEUGER : basse --- Laurent SKOCZEK : trombone, arrangements, écriture --- Gilles LE REST : batterie, percussions, composition, arrangements --- Marcus LINON : ingénierie son, mixage, mastering

  • 1. Borokoni
  • 2. Amour moteur, Matrice
  • 3. Aspettando la Primavera
  • 4. Maniacus

From Human Zoo est un groupe lorrain, formé en 2011 par Gilles LE REST, batteur, compositeur et Laurent SKOCZEK, tromboniste. Issu de la scène jazz, mais abreuvé d’influences rock, rock progressif et free jazz, From Human Zoo donne naissance à une musique intensément dynamique en déployant un univers musical communicatif. Freedom, Now ! fait suite à d’« Aïki Dõ RéMy » paru en 2014.

Freedom, Now ! propose un ensemble de quatre morceaux où l’inventivité côtoie avec bonheur un certain classicisme, une continuation musicale de l’esprit jazz-rock des années 70, une contribution dans la tradition et la lignée de groupes comme Soft Machine, hatfield and the north ou le projet Matching mole. Je pense que From Human Zoo poursuit le long chemin tracé par ces initiateurs, pour établir comme un équivalent actuel et moderne à la musique élaborée à cette période. La clé de la compréhension de cet album découle d’une appréciation globale et empathique, pour un jazz-rock frais et mélodique.

Un voyage qui commence avec « Borokoni » , la pièce en trois parties se distingue, en particulier, par l’intégration d’une dimension épique et dense, qui synthétise une approche méthodique et fusionnelle d’une musique qui s’ouvre au rock pour terminer sur un jazz ultime, à l’instar de ce que faisait à son époque le groupe Return to Forever.

La deuxième pièce « Amour moteur, Matrice » , toujours décomposée en trois sections bénéficie d’une orientation musicale pas trop complexe, un gentil travail édulcoré mais très réfléchi, loin des clichés le titre propose un jazz-rock limpide , progressif et ensoleillé, à mettre entre toutes les oreilles, de toute évidence un signe de maturité. « Aspettando la Primavera » , une dédicace à Aldo Romano (Batteur, Compositeur et Chanteur), s’égrène léger et pétillant sur les trois suites remarquables d’intensités et d’émotions. Progressif à cœur, le long « Maniacus » surprend notamment sur son premier mouvement « Marche des méchants… Les méchants impunis… Forces de vie…  » , révélant une nouvelle facette du groupe très à l’aise aussi bien dans le jazz-rock que dans des morceaux proches d’un rock progressif débridé.

Freedom, Now ! est un album extrêmement agréable à écouter, du début à la fin !


Genres:
  Jazz-RockPost Rock
Visiter le site de From Human Zoo
cette critique a été partagée 0 fois
 400
A propos de

 Gabriel

  (305 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.