Les plus appréciés

The Aeon – Songs of the Great Beast

ParGabriel 25 avril 2017Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  The Aeon – Songs of the Great Beast

The Aeon

 / Songs of the Great Beast


(3.75/5)
Label: Luova Records   
Genres:  AtmosphériquePost RockRock ProgressifRock psychédélique

Formation:  Jesse Heikkinen - Guitare --- Mau Järvinen - Violon, glockenspiel --- Teijo Klemettilä - accordéon électrique, violoncelle --- Anna-Kaisa Kettunen - Chant --- Aimo Huikka - Mandoline, Baglamas --- Antti Saarilampi - Basse --- Lauri Sallamo - Batterie, percussions

  • 1. Hymn to Pan
  • 2. Hymn to Satan
  • 3. The Bornless One
  • 4. Hymn to Lucifer
  • 5. Opium Delirium
  • 6. Long Odds
  • 7. Liber Tzaddi

Quand les musiciens finlandais de The Aeon, groupe formé en 2015, ont décidé d’enregistrer pour leur premier album « Songs of the Great Beast » , des chansons aux influences folk rock composées par Tuukka Tyvelä, associées aux textes de l’écrivain anglais Aleister Crowley (1875- 1947), adepte des arts et sciences occultes, ça pouvait donner de très bonnes surprises ! Et en effet ce disque est une véritable corne d’abondance remplie de sept morceaux riches est variés, la parfaite osmose entre un folk moderne et progressif et un acid-folk complexe et psychédélique.

Loin de ce complaire dans une ambiance rétro, baba cool , cette succession de ballades acoustiques entremêle habillement instruments traditionnels et une interprétation moderne et envoûtante de par sa chanteuse Anna-Kaisa Kettunen , le croisement parfait entre Anneke van Giersbergen (The Gathering)  et Sally Oldfield. Car la musique de The Aeon vous touche directement au cœur, sans grandiloquence, en toute simplicité mais avec une approche subtile et légère de la mélodie, appuyée par des arrangements sophistiqués.

Les amateurs de rock-progressif aux compositions à tiroirs et ceux adeptes de néo-progressif agressif devront passer leur chemin, The Aeon oeuvre dans un tout autre domaine, il ensorcelle ses auditeurs en les entourant d’ambiances moites et ouatées. « Songs of the Great Beast » propose un voyage à travers des contrées brumeuses parsemées de-ci de-la de pointes d’éclaircies. Loin de la nostalgie et du passéisme commercial, les musiciens finlandais ont bien compris que leur musique devait bénéficier d’une bonne synthèse entre technologie moderne et inspiration traditionnelle pour séduire l’auditeur, et c’est le cas de toute évidence.

« Songs of the Great Beast » , s’écoute simplement de bout en bout, sans faute de goût, ses sept titres dépouillés de toutes exubérances électriques imposent leurs talents !


Genres:
  AtmosphériquePost RockRock ProgressifRock psychédélique
Visiter le site de The Aeon
cette critique a été partagée 0 fois
 600
A propos de

 Gabriel

  (281 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.