Eterniverse Deja Vu

Par

(5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Crossover Prog Rock Progressif

Incroyable, le projet Light Freedom Revival, sous la houlette du compositeur, chanteur et guitariste, John Vehadija, qui réussit le tour de force à réunir à l’occasion de la sortie de «Eterniverse Deja Vu» , des musiciens de renom comme, Billy Sherwood (Yes, Circa…), Oliver Wakeman (Yes, Strawbs…) le fils du grand Rick, Eric Gillette (Neal Morse Band) et Marisa Frantz aux Vocaux. 

Je le reconnais humblement je ne connaissait pas Light Freedom Revival et son mentor John Vehadija, malgré un premier EP publié « Close your Eyes And Feel »,  d’où ma surprise en découvrant dans ma boite aux lettres le CD du groupe qui est sorti le 7 mars. Le plus imprévisible et intéressant reste la participation au projet de John des pointures de si gros calibre, voyons voir !

La première écoute dévoile treize titres qui s’acoquinent plus à du crossover progressif, qu’a du rock progressif pur et dur. La comparaison musicale pourrait s’étendre à l’album de Yes « Open Your Eyes » (1997), où Billy Sherwood avait apporté avec sa participation une touche plus commerciale, par des compositions plus abordables, en regard à la complexité habituelle des dinosaures du progressif (cet album avait été fortement décrié par les inconditionnels de Yes, on peut le comprendre). Mais à vrai dire la plupart des pièces de l’album se rapprocheraient plus de l’univers musical des Radar Brothers et d’un Electric Light Orchestra moins lymphatique qu’à l’habitude.

Le résultat est plus que satisfaisant : il ressort de cet opus «Eterniverse Deja Vu» une fraîcheur candide, et une douceur mélodique que l’on ne peut qu’affectionner. Pas de longue pistes à tiroirs, les titres se situent entre 4 et 6 minutes, les guitares ne sont pas fulminantes, les riffs ne sont pas non plus assassins, juste des morceaux composés concis et précis qui coulent de source.

Les compositions de John, c’est du béton, au titre des franches réussites de «Eterniverse Deja Vu» , il n’y à qu’a écouter « New Lightspace Age » qui ouvre le CD, la quintessence parfaite de son style, refrain mémorable sur mélodie imparable, un rock enlevé et Legé le croisement improbable entre les Beach boys et Electric Light Orchestra, le contre chant de Marisa apportant un plus non négligeable à l’attrait de ce titre. Au titre des douceurs, « Dream Again » aux arrangements sophistiqués apporte son lot d’émotions, pas de riffs électriques mais une ambiance feutrée et sereine. Les synthés d’Olivier introduisent « Place Of Power » qui par son caractère intemporel, séduit immédiatement, la plus longue piste de cet Opus où le piano règne en maître. La guitare d’Eric et la ligne de basse de Billy inondent de leurs trames instrumentales ce magnifique « Enjoy The Now » qui clôt de belle manière cet opus.

«Eterniverse Deja Vu» , immédiatement séduisant, ne s’adresse pas particulièrement aux fans de rock progressif, mais à tous les amateurs de bonne musique, l’ensemble est produit, enregistré par Billy Sherwood, treize morceaux pour glisser imperceptiblement dans l’univers de John Vehadija, un musicien fort sympathique, auteur de compositions qui ont tout pour plaire !

*Le packaging de l’album est tout bonnement superbe !

Formation du groupe

Billy Sherwood : Batterie, Basse, Guitare, Claviers --- Oliver Wakeman : Claviers --- Eric Gillette : Guitare --- Marisa Frantz : Vocaux --- John Vehadija : Chant, guitares, compositions

🌍 Visiter le site de Light Freedom Revival →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Airwaves

Par Random Earth Project

3.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *