Les plus appréciés

Torquem – Sarah Anne

ParGabriel 16 février 2017Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  Torquem – Sarah Anne

Torquem

 / Sarah Anne


(4/5)
Label: Autoproduction   
Genres:  AtmosphériqueJazz-RockPost RockRock Progressif
  • 1. Verbëri Borë
  • 2. Rošenje
  • 3. Zdroj
  • 4. Höflichkeit
  • 5. Nossa Senhora
  • 6. Törst

Torquem, n’a jamais vraiment composé avec la mode du moment, leur nouvel EP nommé « Sarah Anne » ne déroge pas à la règle, Fabien Lobleau (saxophone alto), Nicolas Goussot (batterie, percussions) et Benjamin Vergès (guitares, chœurs) proposent six titres composé d’un savant mélange de jazz rock et de post rock. et parfois même d’un soupçon de rock progressif. « Sarah Anne » s’inscrit dans une trilogie qui a commencé avec la publication de « Ansiktet » en 2013. Les titres des morceaux présents sur cet opus sont soit en langues des pays de l’est ou nordiques, en allemand ou en portugais. Le trio nous invite, par le biais de son site web, à une découverte originale axée entièrement sur le nouvel album.

Le ton est donné, la musique de « Verbëri Borë » (Neige aveugle) se situe au carrefour d’un progressif serein et langoureux, Torquem tisse une mélodie subtile, une vrai toile d’araignée musicale qui prend au piège l’auditeur dans ses boucles instrumentales et graduées, un véritable travail de sape qui porte ses fruits. Si l’énergie n’est pas débordante pour le Jazz feutré de « Rošenje » (condensation), l’émotion est en revanche bien présente la voix de Clara Schmidt plaçant le titre sur une orbite mélancolique. D’une construction plus traditionnelle, « Zdorj » (source) développe son thème principal en spirales, tout en finesse, tour à tour intimiste ou volubile.

On s’installe, et on se laisse partir pour « Höflichkeit » (courtoisie) qui invite à la rêverie, l’alchimie des instruments participe à l’élaboration d’une musique fine et ciselée avec précision. « Nossa Senhora » (notre dame) sert de lit musical à un poème, écrit et interprété par Benjamin Pereira, l’ensemble coule avec un naturel déconcertant. Le dernier titre, mon préféré, « Törst » (soif) propose un cocktail détonant, très structuré, développant des ambiances sonores mêlant un jazz rock imparable associé à des rythmes syncopés, sur fond de chœurs obsédants, une des grandes réussites de cet album.

De nombreux musiciens de talent ont participé à l’élaboration de cet EP, et en donne une interprétation pile-poil, la production est soignée et le packaging réalisé par Beatriz Martin Vidal est de toute beauté. Je vous invite à vous procurer l’EP physique sur, Le Bandcamp de Torquem

« Sarah Anne » a le mérite de vous embarquez pour six titres d’une musique qui fait travailler votre imaginaire, un joli voyage, très agréable à l’oreille !

Zdroj

téléchargement (2)

Genres:
  AtmosphériqueJazz-RockPost RockRock Progressif
Visiter le site de Torquem
cette critique a été partagée 0 fois
 700
A propos de

 Gabriel

  (328 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n’ai cessé d’écouter et d’apprécier ce style musical.
Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.