Dream Rider

Par

(5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif Rock Symphonique

The Missing Piece est un groupe néerlandais, formé en 2007, qui a enregistré « Dream Rider » durant les années 2015 et 2016, il a emprunté son patronyme à un album du groupe Gentle Giant, un dinosaure du rock progressif des années 70. Dès le premier titre de « Dream Rider » , les jalons sont posés. The Missing Piece propose une recette musicale éprouvée, faite de rock progressif et de rock symphonique, le tout emmené par la magnifique voix de Nana Burger, et cela fonctionne à merveille. Les morceaux aux nombres de onze, sont tous hyper travaillés et servent d’écrins à une succession d’envolées instrumentales et solos de guitares qui confortent l’aisance et le talent des musiciens.

Je n’analyserai pas chaque piste de l’album, mais dés le premier titre « Closed Doors » , ce qui frappe, bien sur, c’est la voix de Nanna qui est subjuguante et qui possède à la fois chaleur, gravité et une souplesse empreinte de déchirures. Sensations confirmées par « Signs » à la mélodie envoûtante et aux lignes de guitares limpides et inspirées, façon Camel. Le jeu de guitare de Rene Van Dalen, apporte indéniablement, un plus sérieux à la musicalité de ce disque.

Côté instrumental il suffit d’écouter « Erasmus« , avec son introduction aux claviers, tenus impérialement par Rob Brons, sur fond de bruitages et hennissements de chevaux, pour conforter la tendance, une fabuleuse démonstration qui prouve que l’on peut proposer, sans tomber dans la redite, des morceaux fougueux et innovants.

L’efficacité d’un rock symphonique comme « Shadow » ou «Underneath the Mask » fait toujours son effet, rien de bien neuf, et pourtant les deux mélodies à la mélancolie intimiste vous bercerons de leurs douces effluves. La suite en deux parties « The Close, Pt. I (The Days Before) » et  «The Close, Pt. II (Black Death) » lorgne quant à elle vers un rock progressif proche d’Unitopia ou de Southern Empire, soutenue par un duo basse, batterie du feu de dieu, tenues respectivement par Adri Sleijster et Nanne Tiggelman.

« Dream Rider » , c’est une évidence, est un album où tout est bon, il n’y a rien à jeter, vraiment impressionnant !

🌍 Visiter le site de The Missing Piece →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *