Antropocene

Par

(3.75 sur 5) / MARACASH RECORDS - FALLING RECORDS
Categories
Rock Progressif

Le groupe Transalpin , IL RUMORE BIANCO est né en 2012 à l’initiative des musiciens, Thomas Pessina (claviers, chant), Michele Zanotti (guitare, sax) et Alessandro Danzi (basse). Après un premier EP « Mediocrazia » publié en 2013, le groupe décide de poursuivre l’aventure et nous propose aujourd’hui un album de huit titres « Antropocene » . Un concept qui traite de thèmes se rapportant aux activités humaines qui ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.

Voilà le genre d’album qui fait plaisir à écouter, loin des contraintes commerciales la musique de IL RUMORE BIANCO rejoint par bien des points celle que nous proposait dans les années 70 des groupes comme Soft Machine, Hatfield and the North, Van der Graaf Generator ou bien par certains côtés GongRéférences appuyées au rock-progressif et au jazz rock, du premier au dernier morceau de « Antropocene » on est emporté par des rythmiques très efficaces et en constante évolution. Le tout chanté en Italien, langue lyrique par excellence, magnifiée par la voix chaude et mélodieuse de Alessandro Zara.

Mixant un rock bien souvent décalé et un jazz débridé, quelquefois lent et en apesanteur comme sur « Tephlon (Club) » et « Al Crepuscolo dell’Anima » , ou bien plus rythmé et contagieux, à l’image du titre « Il Capitale Umano » , les différentes mixtures possèdent un goût inimitable, le tout alliant puissance, technique et richesse harmonique. Le groupe pratique aussi des accommodations réussies, comme pour « Il giudice e il bugiardo » qui démontre avec brio l’art de concilier les développements aventureux et les ambiances à la Pink Floyd, grâce en partie au sax bourré de finesse et d’inspiration de Michele Zanotti.

La suite en deux parties « Antropocene (Parte 1) » et « Antropocene (Parte 2) » aborde le côté plus conventionnel du combo, avec une introduction en douceur, aérée et lumineuse, suivie du plat de résistance dans une veine plus rock néo-progressif.

Servi par des musiciens très compétents, IL RUMORE BIANCO exhibe au fil des écoutes une forte personnalité sur une musique originale qui sort des sentiers battus !

Formation du groupe

Michele Zanotti - sax, guitare --- Thomas Pessina - claviers --- Alessandro Danzi - Basse --- Giacomo Trivial - guitare --- Alessandro Zara - chant --- Andrea Sbrogio - Batterie

🌍 Visiter le site de IL RUMORE BIANCO →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *