Morrigan

Par

(4.25 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

En août 2017 CHILDREN IN PARADISE fêtera ses 10 ans d’existence et un troisième album BOADICEA qui sortira en fin d’année. Le groupe a publié en 2012 l’album « Esyllt », puis quatre années plus tard en 2016 « Morrigan ». Ces deux premiers albums s’inscrivent, avec celui a venir en 2017, dans une trilogie d’un concept qui rend hommage à nos ancêtres celtiques, le tout mené de main de maître par Kathy Millot alias « Dam Kat » , chanteuse, compositrice et le guitariste Gwalc’hmei .

Nous avions « zappé » involontairement « Morrigan » lors de la sortie de celui-ci début 2016, en possession des fichiers mp3 depuis peu, je répare la bévue !

Malgré la longue absence discographique (4 ans) le groupe est toujours bien présent sur le devant de la scène musicale nationale et internationale. Ceux qui connaissent et apprécient ce groupe Breton étonnant, se doutent que leur dernière production apporte son lot de mélodies célestes et aériennes, dans la lignée de leur précédent album. Mais toujours associé à un rock progressif feutré accommodé à des orchestrations acoustiques où symphoniques du plus bel effet. « Alone » qui ouvre « Morrigan » ne me fera pas mentir, l’introduction acoustique est légère, la voix de Dam Kat ensorceleuse, jusqu’à l’arrivée des guitares particulièrement en verve pour faire dérivé la mélodie de manière flamboyante. Cette même couleur musicale est déclinée pour le titre suivant « I Wait » une ballade avec un penchant folklorique appuyé, du aux instruments traditionnels, sur une mélodie évidente de clarté. Bruits incongrus délivré par le carnyx (trompe celtique guerrière de la famille des cuivres) et chants caverneux pour « I’M Falling » le morceau qui s’aventure aux frontières du métal / hard-rock avec réussite. La suite « Morrigan » en quatre parties, restitue toute la brillance et la facilité de CHILDREN IN PARADISE à pondre des morceaux d’une évidence implacable, musiques léchées, guitares limpides, rythmiques d’enfer et chant majestueux, tels sont les éléments mis au service de ces titres dont l’aisance n’a d’égale que l’efficacité ! Les trois dernières pistes plus calmes confirment que la qualité des compositions est toujours extrêmement soignée, l’accent celte est de plus en plus présent et l’on peut dès lors découvrir et apprécier les interventions de Loïc Bléjean aux Uilleann pipes.

Il en ressort que CHILDREN IN PARADISE est bourré de talent et possède en son sein une superbe voix en la personne de « Dam Kat » , ce qui fait de « Morrigan » une belle réussite !

Formation du groupe

Kathy Millot "Dam Kat" (Chant), --- Gwalc'hmei (Guitares), --- Loïc Bléjean (Uillean Pipes, Low Whistle), --- Stéphane Rama (Basse), --- Fred Moreau (Batterie), --- Invité : John Kenny (Carnyx)

🌍 Visiter le site de CHILDREN IN PARADISE →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *